Blogue Coup De Pouce - Coups de coeur et élans spontanés

Mardi 5 juillet 2011

Cap sur Paris!

Chaque fois, la même excitation. Préparer un voyage m’emballe autant que le voyage lui-même. Pour la première escale de notre série, Paris s’est imposée. Il faut dire que la Ville lumière occupe une place spéciale dans mon cœur : c’est ici que Maya et moi avons fait notre premier voyage toutes les deux, sans papa ni collègues de Maman, quelques mois avant son troisième anniversaire.

Je me souviens encore de son obstination à monter dans la tour Eiffel. Sa détermination n’a pas fléchi pendant les deux heures d’attente. Une fois au sommet, elle m’a demandé candidement : «Mais où est ma cousine?»… J’ai compris à ce moment qu’elle avait associé la maison de ma belle-soeur, qui habite près de Lyon, à la dame de fer dessinée sur la mappemonde qui décore sa chambre. Depuis, je prends soin de lui raconter l’histoire des monuments quand nous la contemplons ensemble… et de préciser que personne ne les habite.

Une autre raison qui m’a poussée à débuter par Paris : les nombreux parcs et caroussels disséminés aux quatre coins de la ville. Je ne me lasse pas des balades au Jardin du Luxembourg, où les enfants ont accès à de nombreuses activités. J’ai envie de prendre le temps de flâner aux jardins des Tuileries. J’ai aimé Paris en solo; je l’aime tout autant à hauteur d’enfant.

L'un des nombreux carrousels de Paris

Pendant notre séjour, nous testerons la formule «apparthotels» Adagio de Pierre & vacances, groupe hôtelier spécialisé dans la location d’appartements, de maisons et de «villages-clubs».  Nous séjournerons d’abord à Marne La Vallée, puis à deux pas de la Tour Eiffel.

Pas question de surcharger l’horaire avec une fillette de quatre ans et demi. Parmi les activités que je ne veux manquer pour rien au monde, il y a la visite du Château Vaux-le-Vicomte animée par une comédienne costumée. Maya pourra même se transformer en princesse pour l’occasion. Chuuut, ne le lui dites pas!

Rendez-vous ici autour du 16 juillet.

En attendant, voici un aperçu vidéo de notre voyage mère-fille en France en juin 2009.

Dans mon bagage à main : mon ordinateur, mon iPhone, mon reflex, une caméra Flip, un carnet de notes (qui se transforme parfois en cahier à dessins), deux stylos, un iPod rempli de jeux et de films (mon «arme secrète» pour les moments de turbulence… et je ne parle pas des zones que l’avion risque de traverser!), des barres tendres, des bonbons (pas santé du tout, mais ça fait partie des petites exceptions du voyage), de la gomme pour l’atterrissage, un pashmina (pratique pour se couvrir), un oreiller gonflable, un paquet de mouchoirs, du savon sans eau et des écouteurs. Sans oublier nos passeports et pièces d’identité, bien sûr.

Dans le sac à dos de Maya : un cahier à colorier, des crayons, un livre, un toutou, un appareil photo, des jumelles, un coussin girafe, une carte d’affaires de Maman (elle en aura une sur elle en permanence pendant le voyage avec mes coordonnées, au cas où elle s’égarerait) et un pull.

Avant de monter à bord, j’achète toujours une bouteille d’eau.

La grande question maintenant : apporter ou ne pas apporter la poussette parapluie? Quatre ans et demi, c’est grand pour se balader en poussette, mais petit pour marcher de grandes distances. Qu’en pensez-vous?

Ce premier voyage est rendu possible grâce à la collaboration d’Atout France, d’Air Canada et de Pierre et vacances. Pour des informations supplémentaires sur Paris et les environs, consultez le site de Tourisme Paris Île de France.

«Non Maman! Pas de photo!» (Jardin du Luxembourg, juin 2009)



Article rédigé par Marie-Julie Gagnon

Ce billet est classé sous On voyage

15 réponses à “Cap sur Paris!”


  1. Chris dit :

    «Mais où est ma cousine?»

    Hahaha, c’est trop chou … J’adore ! Elle a l’air géniale, ta fille !!

  2. corinnes dit :

    Poussette ou non? Bonne question… c’est vrai que c’est toujours pratique mais à 4 ans, quand on est in globe-trotteur… on marche bien je suppose. Si je me fis à mon exemple, j’ai visité Paris avec Léonard y’a 2 ans ( il avait alors 5 ans passé ) et sans poussette c’etait tout à fait agréable. Seille chose: il s’endormait tous les soirs dans le train qui nous ramenait chez ma belle-sœur. Nos journées debutaient par le train de 9h et se clôturaient par celui de 19h…
    N’oublies pas que Paris est magnifique en bus…et toutes les occasions sont bonne pour un diabolo fraise et un macaron en terrasse non?
    Une suggestion pour un prochain voyage… le musée du bonbon à Uzès… dans le sud de la France …

  3. Mylen dit :

    Bon voyage les filles!
    Moi je prendrais la poussette ;)

  4. Fabienne Papin dit :

    Poussette ou non? Telle est la question
    Les pour.
    Marcher dans Paris c’est génial, mais fatiguant!
    Ça sert à porter les sacs et ton impressionnant bagage à main!

    Les contre
    Le non-espace à la française: chaque fois que j’y retourne j’ai l’impression que tout a rétréci (escaliers, couloirs, trottoirs, passages entre les rayons, etc.)
    C’est assez incompatible avec les monuments et les châteaux…

    Bref je l’emmènerais en espérant qu’elle restera à l’apparthôtel

  5. Margot dit :

    Vaux-le-Vicomte, un de mes plus beaux souvenirs de voyage. La longue allée bordée d’immenses arbres qui y mène, l’arrivée par les écuries et la porte qui s’ouvre sur cette merveille. On dirait un coffre à bijoux. Vaux-le-Vicomte est parfait parce qu’il n’est pas écrasant, c’est un château à dimension humaine si j’ose dire, comparativement à la majestuosité écrasante de Versailles.

    Puis-je vous suggérer une lecture avant le départ si possible… sinon pendant le voyage:

    « Foucquet – Coupable ou victime » de George Bordonove.

    Bordonove prend parti POUR Foucquet dans son livre et il m’a convaincue. Ma visite du château n’en a été que plus émouvante. J’ai aussi été très touchée par la relation amicale entre Foucquet et Madame de Sévigné qui ne l’a jamais abandonné, même dans la disgrâce en prison. Et cela m’a donné l’envie de visiter le musée Carnavalet qui servit de résidence à la marquise de 1677 à 1696.

    Je vous souhaite un merveilleux voyage à toutes les deux.

  6. Vero Shapiro dit :

    Tu n’étais pas déjà allée à Palris avec Maya alors qu’elle était encore dans ton ventre?
    Moi, je prendrais la poussette, et si tu oeux te patenter des sangles pour en faire une style sac à dos, ce serait encore mieux!
    je vous souhaite un très bon voyage, les filles!
    Xxx

  7. @Tous: Merci! Je crois bien que j’emporterai la poussette, ne serait-ce que pour profiter plus longtemps des longues balades que j’aime tant (il ne faut pas oublier le plaisir de la maman dans tout ça!;-).
    @Margot: Merci pour l’info, c’est tout à fait le temps de lecture qui risque de me plaire! J’ai tellement hâte de visiter Vaux-le-vicomte! L’année dernière, cette entrevue m’avait déjà mis l’eau à la bouche: http://2010.espadrillesetchampagne.com/le-vrai-dartagnan/
    @Vero: Oui! J’ai passé quelques jours à Paris enceinte de Maya, puis en banlieue de Lyon et à Madrid (nous avions fait l’aller-retour en train – c’était GÉNIAL!). Notre poussette parapluie peut se transporter sur l’épaule. Pas exactement léger quand on a autre chose à trimballer, mais tout de même pratique.

  8. Catherine Thibault-Denis dit :

    WOW!!! Trop cool! Amusez-vous bien les filles, bon voyage!!
    Et pour le futur, autre destination très enfants friendly: Berlin… Il y a des parcs magnifiques en quantité impressionnante et une tonne d’enfants…

  9. Solène dit :

    Bon voyage M-J et Maya! On attend votre billet avec impatience! :)

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

Isabelle Sevigny
Isabelle Sevigny 26-07-2014

Burgers végé pas banals

Pour finir la semaine en beauté, j’avais envie d’un bon burger végé. J’ai choisi cette recette de burgers au blé concassé car la boulette semblait proposer une texture intéressante et...

Marie-Claude Marsolais
Marie-Claude Marsolais 28-07-2014

Le site Etsy.com vient nous voir en personne

Avis aux adeptes d’Etsy.com, le fameux site de magasinage en ligne se transformera en marché mobile pendant le mois d’août. Les accros au magasinage en ligne (comme ma collègue Élise, qui...

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Avez-vous goûté à nos délicieuses Tartines grillées aux poires et à la ricotta? Si oui, faites-nous part de vos impressions! Attribuez-leurs une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette.