Bien sûr, tous ceux qui le connaissent vous diront qu’il n’y en a pas deux comme lui et que c’est aussi bien comme ça. (On le dit aussi «tannant» que les enfants…) Moi, j’espère de tout mon coeur qu’il y en a plein d’autres dans les écoles du Québec. Des Monsieur Claude ou Pierre ou des Madame Lucie ou Diane.
Monsieur Gilles est le fondateur et maître d’oeuvre de l’Harmonie du Rucher, l’école primaire de Bois-des-Filion. Et à ce titre, avec ses collègues profs, il encadre et forme chaque année des élèves de 3e à 6e année aux plaisirs de la musique.
Subventionnée par la CSSMI, encouragée par la direction de l’école et coûtant une somme dérisoire aux parents, l’activité permet à l’enfant de bénéficier d’un instrument prêté pour l’année, de participer à de vraies répétitions et de présenter à la fin de chaque trimestre de très jolis concerts qui font chaque fois salle comble.
Mon aîné est passé par là. Et s’il ne deviendra pas musicien, faute d’intérêt, il a des amis qui ont poursuivi en musique et qui sont arrivés au secondaire avec plusieurs longueurs d’avance. Bref, pour l’enfant qui veut, les conditions sont là.
Pourquoi je vous raconte ça? Parce que je suis curieux de savoir s’il existe des initiatives similaires dans d’autres écoles ou régions du Québec. Alors, si c’est le cas dans votre coin, je serais très heureux d’entendre votre histoire et de connaître vos impressions.
P.-S.: Pardonnez-moi de jouer les stools, Monsieur Gilles. Je sais que vous n’aimez pas être en vedette, mais ce que vous faites a trop de valeur pour garder ça secret.







Vous aimez?
26 juin 2011 à 9 h 50 min
Grand merci d’ avoir posté cet article …
Vous aimez?
27 juin 2011 à 12 h 58 min
Même si notre enfant ne poursuit pas une carrière en musique, je trouve aussi que c’est un immense cadeau à lui faire… Donner le goût d’explorer, d’apprendre à maîtriser un instrument et de se dépasser. Pour nous, c’est un monsieur Sylvain et un monsieur Serge qui dirigent l’Harmonie et se dévouent sans relâche (scolaire!) à l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII. Ma fille termine cette année son secondaire dans le programme musique, cinq années des plus stimulantes qui l’ont fait grandir dans tous les sens(avec deux tournées musicales en Europe et un grand show à chaque fin d’année). D’abord créé pour contrer le décrochage scolaire, ce programme est une source de motivation extraordinaire pour les élèves, en grande partie grâce au dynamisme et à l’implication de ces deux professeurs. Longue vie à l’Harmonie et bravo à nos deux maestro!
Vous aimez?
6 juillet 2011 à 11 h 51 min
Mes deux enfants sont également dans cette harmonie. J’adore la façon dont Monsieur Gilles transmet le goût de la musique aux enfants. Ils aiment aller à l’école pour jouer de la musique et j’espère que leur motivation ne les abandonnera pas. Gilles arrive en un an à apprendre à lire et à jouer de la musique à des enfants du primaire! Wow, c’est fantastique.
Merci à Gilles et à tous les autres musiciens et enseignants du Québec qui permettent à nos enfants d’apprendre la musique!
Vous aimez?
6 juillet 2011 à 12 h 45 min
Bonjour
je suis un ami francais de Gilles et sa reputation de pedagogue est connue aussi ici a LYON.
Comme tous les hommes exceptionnel, il a forcement un caractere, mais tous les enfants qu’ils a croisé l’ont adoré.Il previligie le plaisir de jouer a l’excellence sans toutefois l’oublie.
Alors merci pour cet article, c’est un exemple a suivre, y compris chez nous en France
Vous aimez?
6 juillet 2011 à 13 h 33 min
Bonjour, je connais M. Gilles et l’harmonie et je travaille dans en loisir culturel, plus précisément à gérer le programme Secondaire en spectacle et je sais que ce genre d’activités est bénéfique pour les jeunes. Même s’ils ne retournent pas dans le domaine musical cela permet à ces derniers de persévérer à l’école.
Bravo à tous ces intervenants scolaires qui s’impliquent pour notre jeunesse!
Vous aimez?
19 octobre 2011 à 11 h 49 min
Bonjour,
Je viens tous juste de voir vos message et moi le miens à boucoup déloge pour M. Gilles et M.Stéphane de l’école le Rucher mon fils qui termine son secondaire 5 cette année étais un décrocheur né , M.Gilles est venue le chercher avec l’Harmonie ils ont su lui faire aimer la musique et ainsi le garder à l’école il a même continué au secondaire à la polyvalante St-Thérèse avec M. Juteau ils leurs a donné du fil a retorde croyer moi mais ils non jamais lâcher notre garçons Kevyn allais finalement à l’école car la musique il ne voulais pas la manquer. Je leurs doit beaucoup d’avoir pris le temps avec lui de lui avoir fais vivre La France, Le festival de Jazz de Montréal et le pré-conservatoire
Merci du fonds de notre Coeur et continuer votre travaille.
Longue vie à ceux qui se donnent pour nos enfants!!!!