Lire la suite...
- Page 1
- Minimum recommandé
- Page 2
- Le syndrome métabolique
- Page 3
- Quelques idées de recettes
- Précédent
- Suivant
Consomme-t-on assez de produits laitiers ? Les statistiques révèlent que ce n’est pas le cas et pourtant on devrait profiter de toutes leurs propriétés! Ils pourraient même aider à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques telles que l’hypertension, le cancer du côlon et le syndrome métabolique.
Consommez-vous suffisamment de produits laitiers? Les statistiques démontrent qu'au Canada, plus de 50 % des hommes et près de 70 % des femmes de 17 à 50 ans n'atteignent pas le minimum quotidien des deux portions recommandées.
Une portion de produits laitiers, c'est 250 ml (1 tasse) de lait, 175 ml (¾ tasse) de yogourt, 50 g (1 ½ oz) de fromage ferme.
Pour savoir à quoi correspond une portion de produits laitiers, visitez le site consommezassez.ca.
L'hypertension
Il s’agit d’un facteur de risque majeur pour les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance rénale. De plus en plus d’études démontrent que les produits laitiers, plus précisément le calcium, le potassium et le magnésium qu’ils contiennent, pourraient entraîner une diminution de la tension artérielle. Fait à noter, le calcium serait plus efficace lorsqu’il est provient des produits laitiers plutôt que lorsqu’ il est ingéré sous forme de suppléments. La Société canadienne d’hypertension artérielle recommande d’ailleurs de consommer fruits, légumes et produits laitiers en quantité adéquate pour aider à prévenir et traiter l’hypertension chez les gens à risque.
Le cancer du côlon
En 2004, au Canada, le cancer colorectal représentait le troisième cancer le plus fréquent et se classait au deuxième rang de tous les décès dus aucausés par le cancer. Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer affirme qu’il existe suffisamment de données pour conclure que le lait a probablement un effet protecteur contre le cancer colorectal. Les résultats d’une analyse de 10 études ont de plus révélé que les personnes qui buvaient au moins un verre de lait (250 ml) par jour couraient 15 % moins de risque de cancer colorectal que celles qui buvaient peu ou pas de lait.
















