Notre état de santé à 30 ans

Notre santé est bonne, avec peu de risques de contracter une maladie grave, à moins d'avoir des antécédents familiaux. Les possibilités de devenir enceinte sont bonnes à 30 ans. Depuis plusieurs années, l'âge moyen de la première maternité se situe à quelques mois de 30 ans, ce qui fait que plusieurs femmes porteront un ou des enfants principalement durant cette décennie.

Les trentenaires sont généralement très actives. La conciliation travail-famille bat son plein. «Les femmes de ce groupe d'âge ont tendance à s'oublier, observe la Dre Daoust. À la clinique, elles viennent pour leurs enfants, mais rarement pour elles-mêmes. Il y a des risques de surmenage, d'anxiété et de dépression. Elles doivent être attentives à des signes comme un manque de concentration, une perte d'intérêt pour ce qu'elles aimaient ou des commentaires de personnes de leur entourage qui disent qu'elles n'ont pas l'air bien.»

Même si l'époque des partys qui durent toute la nuit est terminée, c'est à 30 ans qu'on aurait tendance à intégrer l'alcool dans notre quotidien. Un petit verre de blanc en rentrant, un 5 à 7 avec les copines, un café arrosé: les occasions se multiplient sans qu'on y fasse trop attention. Des études ont montré que la consommation modérée d'alcool apporte une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires, notamment parce qu'elle augmente le taux de bon cholestérol et diminue le risque de formation de caillots sanguins. «Mais consommer de l'alcool en trop grande quantité peut accroître les possibilités de développer certaines maladies, notamment le cancer, la cirrhose du foie et certains troubles psychologiques, dit la Dre Blais. Les femmes qui prennent plus de 14 verres d'alcool par semaine souffrent souvent d'insomnie, manquent d'énergie, observent une baisse de rendement au travail ou rencontrent des problèmes relationnels.»

Autre point à suvreiller: «Entre 30 et 35 ans, les femmes perdent de 0,5 % à 1 % de leur masse osseuse par année, poursuit la Dre Blais. C'est peu, mais il est important de s'en soucier pour maintenir notre densité osseuse.»