Cholestérol

Un bilan lipidique devrait être effectué tous les 1 à 3 ans chez tous les hommes de 40 à 70 ans. Les patients porteurs d'une maladie cardiovasculaire, ceux qui souffrent de diabète, d'hypertension, qui ont des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ou qui fument devraient faire ce bilan annuellement.

Cancer colorectal

La Société canadienne du cancer recommande aux hommes de plus de 50 ans de passer un test de recherche de sang occulte dans les selles au moins tous les 2 ans. Les personnes qui sont plus susceptibles d'avoir un cancer colorectal que la moyenne des gens (antécédents familiaux par exemple) ont intérêt à discuter d'un programme de surveillance individuel avec leur médecin.

Cancer de la prostate

Dès 50 ans, le toucher rectal fait partie de l'examen de santé annuel des hommes afin de déceler le cancer de la prostate. Des tests de dépistage peuvent être prescrits avant 50 ans si la personne présente des risques élevés. Si nécessaire, le médecin fera passer une analyse sanguine.

Diabète 

L'Association canadienne du diabète recommande un test de glycémie tous les 3 ans chez les plus de 40 ans sans facteur de risque, de même que chez les moins de 40 ans porteurs de facteurs de risque cardiovasculaires.

Glaucome ou presbytie

Après 40 ans, un examen régulier de la vue effectué par l'optométriste permettra de détecter des problèmes plus fréquents après un certain âge, comme la presbytie ou le glaucome.

Obésité

On recommande la mesure de l'indice de masse corporelle et du tour de taille chez tous les adultes. Des tests sanguins sont, par la suite, réalisés afin de vérifier la présence de maladies associées à l'obésité (diabète, hypercholestérolémie, etc.)

Ostéoporose

On recommande aux hommes de plus de 50 ans de faire une évaluation en fonction des facteurs de risque d'ostéoporose. Le diagnostic de l'ostéoporose consiste à évaluer la densité des os.

Tension artérielle

Il est recommandé de faire vérifier sa tension artérielle à chaque visite médicale appropriée pour éviter des problèmes liés à l'hypertension, première cause d'accident cérébrovasculaire (ACV).

 

Suggestion de lecture
La santé au masculin
, Dr Harold Christian Dion, Éditions La Presse, 2010, 128 pages.

 

La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie.