Les petites plaies sont trop souvent négligée et finissent pas s'infecter, entraînant des complications qui pourraient être évitées. La plupart du temps, il suffit de nettoyer, désinfecter et protéger la plaie pour éviter l'infection qu'on reconnaît aux symptômes suivants:

  

À surveiller:
  • Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie
  • Douleur dans la zone entourant la plaie
  • Écoulement possible de pus
Une infection grave peut provoquer:
  • De la fièvre, un malaise
  • Des traînées rouges partant de la plaie en direction du cœur
Ce que vous devez faire:

1. Nettoyez la plaie et asséchez-la.

2. Appliquez un onguent antibiotique.

3. Couvrez-la d'une compresse stérile.

4. Consultez, sans tardez, un médecin

Note:

La prévention demeure la meilleure protection contre l'infection. Veillez à bien nettoyer les plaies et à les panser adéquatement. Il ne faut jamais utiliser de coton: il risque de s'effilocher dans la plaie.

Vérifiez si la personne a reçu tous les vaccins voulus. Un vaccin antitétanique de rappel est recommandé tous les cinq à dix ans.

Si la plaie est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime, ou si elle est située près d'un orifice naturel (visage, organes génitaux, anus...), une consultation médicale s'impose.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme