Les vaccins contre l'influenza distribués au Canada sont des vaccins inactivés contenant des antigènes provenant de virus cultivés dans des oeufs de poule embryonnés.

Il existe deux sortes de vaccins contre l'influenza: les vaccins à virion entier et les vaccins à virion fragmenté. La composition de ces vaccins est ajustée annuellement en fonction des souches de virus influenza qui circuleront probablement au Canada au cours de la prochaine saison grippale.

Ces vaccins renferment généralement des antigènes représentant deux virus de type A et un virus de type B. Le vaccin à virion fragmenté est le seul recommandé pour l'enfant de moins de 13 ans.

Personnes à risque
Le ministère de la Santé et des Services Sociaux renouvelle chaque automne son programme de vaccination contre l'influenza et envoie des directives aux directeurs régionaux de la santé publique concernant les populations qui pourront recevoir le vaccin gratuitement.

Les personnes présentant un risque élevé de complications au cours de la prochaine saison grippale sont, entre autres, «les enfants et les adultes présentant des troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques (dont la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique et l'asthme) assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers.»