Les vaccins contre l'influenza distribués au Canada sont des vaccins inactivés contenant des antigènes provenant de virus cultivés dans des oeufs de poule embryonnés.

Il existe deux sortes de vaccins contre l'influenza: les vaccins à virion entier et les vaccins à virion fragmenté. La composition de ces vaccins est ajustée annuellement en fonction des souches de virus influenza qui circuleront probablement au Canada au cours de la prochaine saison grippale.

Ces vaccins renferment généralement des antigènes représentant deux virus de type A et un virus de type B. Le vaccin à virion fragmenté est le seul recommandé pour l'enfant de moins de 13 ans.

Personnes à risque
Le ministère de la Santé et des Services Sociaux renouvelle chaque automne son programme de vaccination contre l'influenza et envoie des directives aux directeurs régionaux de la santé publique concernant les populations qui pourront recevoir le vaccin gratuitement.

Les personnes présentant un risque élevé de complications au cours de la prochaine saison grippale sont, entre autres, «les enfants et les adultes présentant des troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques (dont la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique et l'asthme) assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers.»

Renseignements importants
La vaccination est la mesure la plus efficace pour prévenir ou atténuer la grippe et ses complications. Chez les personnes âgées ou présentant une maladie chronique, le vaccin diminue de façon significative les risques de complications (ex.: pneumonie), d'hospitalisation et de décès. L'administration annuelle de ce vaccin est recommandée.

L'efficacité du vaccin
Cette vaccination n'offre pas de protection contre les autres virus qui causent des infections respiratoires. Donc, même si vous recevez le vaccin annuel contre la grippe, cela ne garantit pas une saison d'hiver sans aucune grippe.

La protection conférée par le vaccin commence deux semaines après l'immunisation et peut persister six mois ou plus chez les personnes jeunes et en bonne santé. Cependant, chez les personnes âgées, la protection peut durer moins de quatre mois.

L'efficacité du vaccin dépend de l'âge et de l'immunocompétence de la personne vaccinée ainsi que du degré de similitude entre les souches de virus circulantes et celles qui sont incluses dans le vaccin. Il est donc important de choisir le moment pour recevoir le vaccin afin qu'il vous donne la meilleure protection possible durant la saison des grippes.

Contre-indications
Il y a contre-indications au vaccin contre l'influenza dans les cas de fièvre aiguë ou d'allergie aux composantes du vaccin, incluant les oeufs.

Pour connaître d'autres ressources médicales, consultez votre médecin ou une infirmière d'Info-Santé de votre CLSC.

À lire aussi: Le point sur la vaccination