La soie dentaire complète le brossage des dents, explique Johanne Côté, présidente et directrice générale de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. «La brosse ne nettoie que 65% de la surface de nos dents. Il faut utiliser la soie dentaire pour obtenir un nettoyage à 100%. Et rien ne peut la remplacer.» Voici quatre bonnes raisons de l'utiliser.

1. Pour prévenir la carie

La soie retire la plaque dentaire et les débris alimentaires qui restent pris entre deux dents, là où la carie se développe.

2. Pour éviter la mauvaise haleine

«S'il y a trop de bactéries entre les dents, cela dégage une mauvaise odeur qui contribue à nous donner mauvaise haleine», dit Johanne Côté.

3. Pour prévenir les maladies des gencives

«Les bactéries qui s'accumulent entre les dents et près des gencives peuvent provoquer leur inflammation: c'est ce qu'on appelle la gingivite, dit Johanne Côté. Si elle n'est pas maîtrisée, la gingivite peut se développer en parodontite, une maladie qui s'attaque à l'os de soutien de la dent et qui, à long terme, peut entraîner la perte de dents.»

4. Pour vivre plus longtemps!

«Des études américaines révèlent que l'utilisation quotidienne de la soie dentaire augmenterait notre espérance de vie de six ans et demi», note Mme Côté. Les microorganismes présents lors d'une maladie comme la parodontite peuvent migrer dans le sang et être impliqués dans les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les affections pulmonaires. 

 

À LIRE: L'émail de nos dents, on en prend soin