C'est quoi?

La gale est une maladie causée par un parasite invisible à l'œil nu qui se nourrit de la couche superficielle de la peau. La femelle pénètre l'épiderme et y pond ses œufs. La présence de ces derniers produit un effet inflammatoire semblable à une réaction allergique, ce qui explique l'intense démangeaison qui accompagne l'infection. En l'absence de traitement, une femelle peut procréer pendant cinq semaines!

Comment se transmet-elle?

La gale se contracte souvent lors de relations sexuelles, mais aucune pénétration n'est nécessaire. Elle se propage rapidement dans les milieux fermés, comme les garderies, les écoles et les centres d'hébergement. Le parasite peut survivre sur des objets tels que les vêtements, la literie, les serviettes ou des articles de toilette.

Symptômes

Des démangeaisons intenses se manifestent partout sur le corps (à l'exception du visage), surtout la nuit. Des sillons de quelques millimètres de longueur peuvent apparaître entre les doigts, aux poignets, aux chevilles et au pli des coudes. Des boutons sont visibles aux aisselles, mamelons, fesses et organes génitaux.