Une écharde est un petit fragment d'un corps quelconque (généralement du bois) qui est entré sous l'ongle ou sous la peau. Mal soignée, elle peut provoquer une infection, d'où l'importance de la retirer rapidement. Si la plaie n'est pas enflée ou rouge, l'écharde peut sortir toute seule au bout de quelques jours. Par contre, si l'écharde paraît très enfoncée, il vaut mieux consulter un médecin.

Ce que vous devez faire:

1- Lavez la zone autour de l'écharde.

2- Si un bout de l'écharde sort de la peau, utilisez une pince à épiler, préalablement désinfectée par un tampon d'alcool, pour l'extraire. Tirez sur l'écharde en suivant l'angle de son implantation dans la peau.

3- Si l'écharde a complètement pénétré sous la peau, utilisez une aiguille, aussi désinfectée avec un tampon d'alcool, pour l'enlever. À l'aide de l'aiguille, écartez doucement la peau autour du point de pénétration de l'écharde. Enlevez l'écharde avec une pince à épiler.

4-  Lavez la peau avec de l'eau et du savon. Couvrez la blessure avec un pansement.

Note:

Si la peau s'infecte autour de l'endroit où se trouvait l'écharde (rougeur et sensibilité au toucher), consultez un médecin.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme