La meilleure façon d'apprécier l'hiver est de sortir pour profiter au maximum des activités qu'elle offre: ski, patinage, glissade, etc. Attention toutefois! Les doigts qu'on ne sent plus ou les frissons qui nous parcourent peuvent être des signes de gelures ou d'hypothermie.

Comment se protéger du froid

Les gelures: la gelure est la congélation des tissus exposés à une température inférieure à zéro. C'est un trouble progressif qui peut se manifester en deux stades: la gelure superficielle (la peau est gelée dans toute son épaisseur, mais pas les tissus sous-jacents) et la gelure profonde (la peau et les tissus sous-jacents sont gelés, parfois jusqu'à l'os).

L'hypothermie: il s'agit d'un refroidissement généralisé et graduel qui survient lorsque la température normale du corps, soit 37 °C, s'abaisse de plus de deux degrés. Les tissus ne peuvent alors plus fonctionner correctement.

Comment  prévenir le gelures?

1. On choisit ses vêtements en fonction de la température et des activités prévues. Avant de sortir par temps froid, on prend connaissance des prévisions météorologiques et on se prépare en vue des pires conditions. Par ailleurs, l'activité physique fait transpirer et la transpiration entraîne une perte de chaleur. On apprend à se vêtir selon nos activités et on évite de trop se dépenser. L'idéal est de porter plusieurs épaisseurs de vêtements amples qui respirent et gardent au chaud même s'ils sont mouillés.

  • On commence avec une épaisseur absorbante (qui absorbera l'humidité et la déplacera vers l'épaisseur suivante) portée contre la peau.
  • Par la suite, on opte pour une épaisseur isolante légère qui isole même si elle est mouillée; la laine et le polyester sont de bons choix; le coton ne l'est pas.
  • On revêt ensuite une épaisseur isolante lourde pour nous garder au chaud, selon les conditions ambiantes; un chandail de laine et une laine synthétique sont de bons choix.
  • Enfin, une épaisseur résistante à l'eau et au vent sera appropriée pour se protéger des conditions climatiques. On prend soin de choisir un vêtement convenant à l'activité exercée.