Propriété anticancer et autres...

  • Selon une étude publiée en 2008 et menée auprès de 82 000 Suédois âgés de 45 à 83 ans, le yogourt pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer de la vessie. L'effet bénéfique serait attribuable à l'action des bactéries lactiques du yogourt sur le système immunitaire.

  • Les cultures bactériennes du yogourt augmentent l'absorption du calcium par les os, ce qui fait du yogourt un excellent choix d'aliment dans la prévention de l'ostéoporose.

  • Le yogourt est riche en calcium, un nutriment essentiel pour la santé du côlon, ce qui pourrait aider à réduire le risque de cancer du côlon.

  • L'ajout de trois portions de produits laitiers à une alimentation riche en fruits et légumes doublerait l'effet de réduction de la tension artérielle. Bon point pour diminuer les risques de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs nutriments des produits laitiers pourraient être impliqués : calcium, magnésium et potassium.

  • Le yogourt est une source de calcium intéressante pour les personnes intolérantes au lactose, le sucre naturel du lait, car il contient la lactase un enzyme nécessaire à la digestion du lactose.

  • Le calcium des produits laitiers incite le corps à utiliser les matières grasses comme source d'énergie, plutôt que de les entreposer. Les adultes qui négligent leur apport en calcium et en produits laitiers ont tendance à gagner plus de poids que ceux qui en consomment plus, à tout le moins les deux portions recommandées par jour.

 

Quelques idées variées de recettes pour inclure le yogourt au menu.

Yogourt fouetté banane-fraises

Sauce au yogourt et à l'ail