À l'heure actuelle, la science n'a pas permis d'établir de liens entre la consommation de produits laitiers et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Tout porte même à croire qu'ils joueraient un rôle dans la prévention ou le contrôle de plusieurs facteurs de risque de ces maladies.

 

Hypertension. Des études ont montré que les personnes qui consomment le nombre de portions recommandé de produits laitiers ont généralement un risque plus faible de souffrir d'hypertension. Lorsque des chercheurs ont inclus des produits laitiers (environ 3 portions par jour) à une diète riche en fruits et en légumes (8 à 10 portions par jour), ils ont observé une réduction de la tension artérielle deux fois supérieure à la diète de fruits et légumes. À l'heure actuelle, la Société canadienne d'hypertension artérielle recommande ce modèle d'alimentation riche en produits laitiers, en fruits et en légumes pour la prévention et le contrôle de l'hypertension.

 

Syndrome métabolique. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs symptômes comprenant l'hypertension, l'obésité abdominale et un taux élevé de sucre ou de triglycérides sanguins. Les personnes qui en sont affectées sont beaucoup plus sujettes aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2. Or, les produits laitiers pourraient nous protéger contre le syndrome métabolique, en particulier l'hypertension et l'obésité. Bien que les mécanismes d'action de cet effet bénéfique n'aient pas encore été élucidés, il semblerait que le faible indice glycémique des produits laitiers ainsi que leur contenu en calcium, en protéines, en vitamine D, en potassium et autres nutriments soient en cause.

 

Obésité. Plus de 10 ans de recherches ont permis de conclure que les produits laitiers pourraient nous aider à perdre nos kilos en trop et à maintenir notre poids. Plus précisément, le calcium aiderait le corps à brûler plus efficacement les graisses plutôt que de les stocker. Et il n'agirait pas seul, puisque des chercheurs ont observé que les protéines laitières (caséine et lactosérum) prolongeaient l'effet de satiété du repas et réduisaient l'apport en calories. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi les produits laitiers semblent plus efficaces que les suppléments de calcium pour atteindre et maintenir un poids santé.

 

Diabète de type 2. Dans deux études d'envergure où les participants ont été suivis sur plusieurs années, les femmes ayant consommé plus de 3 portions de produits laitiers par jour ont présenté un risque de diabète de type 2 réduit de 21 % et les hommes, de 23 %, comparativement à ceux qui en consommaient peu. Il est vrai que le lait et les produits laitiers ont un faible indice glycémique. Mais encore, on croit que le calcium et la vitamine D interféreraient dans le fonctionnement des cellules du pancréas ainsi que dans la résistance à l'insuline et l'inflammation.

 

 
Présenté par:

Visitez consommezassez.ca pour obtenir plus de renseignements sur les tailles recommandées de portions et sur les avantages des produits laitiers sur la santé.