« Il a mangé trop de sucre, » dit-on parfois quand notre enfant est turbulent. Pourtant, le sucre n’aurait pas d’effet sur l’agitation des petits. On décortique un mythe tenace.
D'accord, mais le sucre rend bel et bien les enfants plus excités, non? Eh bien non! «On confond l'effet du sucre et celui du contexte auquel il est associé, écrivent les auteures. Ainsi, l'agitation résulte souvent plus de la fête que du nombre de sucreries offertes aux enfants. Même chose pour les vacances ou les sorties de groupe.» Ce n'est donc pas tant le sucre qui rendrait nos mousses turbulents que l'effervescence qui entoure ces activités.
Renée Cyr et Hélène Langis conseillent cependant la prudence en ce qui concerne les colorants et les additifs alimentaires. Certains enfants seraient plus distraits ou plus agités lorsqu'ils ingèrent ces substances. «Ces produits aux couleurs voyantes et aux saveurs fabriquées en usine ont peu de valeur nutritive et il n'y a aucun inconvénient à les retirer de l'alimentation des enfants. Au contraire, c'est meilleur pour leur santé», concluent-elles.
À LIRE: Un enfant hyperactif: c'est quoi exactement?

















