8. Noël aux chandelles, cette année? Quand il y a une panne de courant, faut-il vider frigo et congélo intégralement?

On applique une règle simple: si les aliments ont passé plus de deux heures à la température ambiante, on les jette. Or, c'est probablement le cas des mets qui ont passé entre quatre et six heures dans un frigo sans électricité. Selon le MAPAQ, on peut toutefois conserver les fromages à pâte ferme, le beurre, les jus de fruits pasteurisés, les produits de boulangerie, la confiture et les condiments.

Lors d'une panne, les plats entreposés dans le congélateur restent à moins de 4°C pendant environ 24 heures. On peut s'en servir si on les retrouve décongelés mais encore froids, à condition de les cuisiner rapidement pour éviter de les recongeler.

9. Je me prépare à faire une journée entière de popote pour Noël. À part me laver les mains, quelles autres précautions puis-je prendre?

On devrait se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon avant de commencer et chaque fois qu'on quitte les fourneaux, que ce soit pour ouvrir la porte à nos invités, se moucher, flatter un animal ou embrasser un enfant. Il est particulièrement important de se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue. On nettoie alors aussi notre planche à découper et notre couteau afin d'éviter la contamination croisée, c'est-à-dire que les bactéries présentes sur la viande crue ne colonisent les autres plats. L'autre option: placer planche à découper et couteau au lave-vaisselle, où l'eau bouillante tuera tous les microbes.

Pour réduire davantage les risques de contamination, on assainit les surfaces en les aspergeant d'un mélange d'eau et d'eau de Javel, après les avoir soigneusement savonnées et récurées. «On prépare notre mélange tout au plus quelques jours à l'avance, conseille Ginette Bourgeois, car il perd rapidement de son efficacité.»

Pour en savoir plus