La SP peut être traitée de diverses manières. D'abord, certains traitements (qualifiés de modificateurs de l'évolution de la maladie ou immunomodulateurs) ont des répercussions sur la maladie profonde. Puis, certains médicaments (les corticostéroïdes) contribuent à diminuer la gravité des poussées. Enfin, d'autres traitements aident à atténuer de nombreux symptômes associés à la SP. La SP progressive est plus difficile à traiter, mais certaines méthodes se révèlent bénéfiques à cet égard.

Les formes de SP qui comportent des poussées (attaques) sont souvent traitées par un immunomodulateur. Parfois, il peut également se révéler avantageux de traiter les poussées de SP en recourant à la corticothérapie.

En outre, de nombreux symptômes de SP peuvent être atténués en associant un traitement pharmacologique à un mode de vie sain qui comprend de l'exercice et un régime alimentaire équilibré. Grâce à la recherche incessante menée au Canada et ailleurs dans le monde, de plus en plus de traitements sont offerts.