Sauter à la corde est une activité vieille comme le monde. Cependant, on connaît beaucoup mieux aujourd'hui les bienfaits de cet exercice sur la santé. Ses avantages sur les autres activités physiques sont appréciables. Il ne demande aucun équipement sophistiqué et le prix de la corde est minime. De plus, on peut en faire tant à la maison qu'à l'extérieur.

Pour un cœur en santé
Sauter à la corde peut paraître simple, mais si on ne le fait pas adéquatement, on risque de se blesser. Comme pour toute nouvelle activité physique, on doit y aller graduellement. Jenny Lam, kinésiologue chez Énergie Cardio, conseille de se fixer des objectifs. Par exemple, on commence par une minute ou deux la première journée, et on ajoute 20 à 30 secondes de plus à chaque fois. «Dès la première séance, on ressentira un bien-être, dit-elle. En quelques jours seulement, on sera en mesure de sauter pendant quatre minutes sans arrêt, en sautillant d'un pied sur l'autre comme le font les boxeurs pour qui la corde à sauter est le meilleur moyen de perdre quelques kilos avant un combat.» Selon la spécialiste, cette activité est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. «C'est une activité très intense qui "fait pomper le sang", dit-elle. Un entraînement régulier d'une vingtaine de minutes par jour augmente les fréquences cardiaques et diminue les risques de maladies cardiovasculaires, comme les infarctus et les blocagesdes artères.»

Brûler des calories
Selon David Andrich, kinésiologue et entraîneur au Centre sportif de l'UQAM, les gens ont plusieurs raisons de faire du saut à la corde. «La corde à sauter permet de brûler des calories en plus d'augmenter la puissance musculaire.» Notre objectif est de perdre du poids? «Il faut compter 15 à 20 minutes d'activités intenses pour brûler 100 à 150 calories, dit l'expert. Pour observer un changement sur le pèse-personne, on devra faire au moins trois séances par semaine.»