C'est quoi?

Développée dans les années 1920, la méthode Pilates propose une série d'exercices sollicitant les muscles profonds qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. «En Pilates, il y a toujours un équilibre entre la force et la souplesse, note Chantal Perron, éducatrice certifiée Polestar Pilates et propriétaire du centre Connexion Pilates, à Montréal. Si on contracte un muscle, on s'assure ensuite de l'étirer.»

«Au départ, les exercices du Pilates ont été créés pour être faits au sol, sans équipement particulier, poursuit Chantal Perron, mais les appareils facilitent la pratique de certains mouvements et améliorent leurs bénéfices.» On peut choisir de pratiquer l'activité au sol ou avec des appareils dans un centre spécialisé.

«Les exercices favorisent une meilleure posture, ils améliorent la forme physique et permettent d'éliminer certaines tensions musculaires dues, par exemple, à la répétition de mauvais mouvements», explique Chantal Perron. Le Pilates favorise un allongement des muscles et aide à façonner un corps plus long, plus mince et tonifié.

Plusieurs livres et DVD permettent de pratiquer la méthode chez soi. Chantal Perron suggère toutefois de consulter un professeur certifié avant de se lancer seule pour savoir, par exemple, quel exercice éviter ou privilégier selon notre posture et notre ossature. L'approche lente et contrôlée de cette activité convient à tout le monde, de la débutante à la sportive aguerrie.