Clairement expliqués et faciles à exécuter, ces exercices (conseillés par la Fédération des kinésiologues du Québec) sont particulièrement efficaces pour ceux et celles qui désirent perdre leur petite rondeur au ventre ou pour les femmes qui ont accouché récemment et souhaitent retrouver leur taille rapidement.

D'après un sondage, les femmes comme les hommes attachent davantage d'importance à l'aspect de la partie centrale de leur corps qu'à toute autre partie. Pour perdre votre petit bourrelet à la taille et avoir un ventre plus ferme, il n'existe pas de solutions miracles. Mieux s'alimenter vous fera peut-être perdre du poids, mais cela ne vous rendra pas votre ventre ferme de 20 ans. Seul l'exercice physique régulier pourra venir à bout de ce problème.

De plus, de solides abdominaux font courir plus vite parce qu'ils aident à la respiration et qu'ils mobilisent la puissance du bas du corps pour permettre d'exécuter les mouvements du haut. Les muscles abdominaux jouent un rôle important dans les mouvements quotidiens du torse. Ils interviennent lorsque l'on marche, s'assied, saute, se baisse. Ils stabilisent le corps ou l'animent dans pratiquement tous les types d'exercices.

Même les muscles abdominaux les plus entraînés ne peuvent faire rentrer un ventre rendu proéminent par un matelas de graisse. À l'instar de la partie inférieure du corps, la seule façon de se débarrasser de cette graisse est de brûler des calories. Le raffermissement de la paroi abdominale contribue à corriger une mauvaise posture en ramenant le bassin à sa place et en redressant l'ensellure de la colonne vertébrale, ce qui fait du même coup paraître le ventre plus plat.