Comment décrocher en vacances

Par
Julie Leduc
Publié:
30 juin 2008
Mise à jour:
31 août 2009

Certaines accros au boulot n'arrivent pas à décrocher quand les vacances arrivent. Que faire? Trucs pour lâcher prise et partir la tête en paix.

Vacances: 10 façons d'en profiter

Avant...
  • On planifie nos vacances d'avance, on réserve et on paie pour être sûre de les prendre.
  • On établit la liste des tâches à accomplir au travail d'ici notre départ (3 ou 4 semaines avant).
  • On délègue certaines responsabilités.
  • Au besoin, on forme des collègues pour nous remplacer.
  • On accepte le fait que certains dossiers resteront en suspens.

    Et pendant…
  • On brise la routine en choisissant des activités différentes de nos tâches professionnelles.
  • On évite de planifier des vacances avec un horaire hyperchargé.
  • On se fait plaisir avec des activités qui nous tentent depuis longtemps.
  • Pas de nouvelles responsabilités (on profite du chalet même si les vitres sont sales!).
  • On quitte la maison, quelques jours, question de changer d'air.


    Deux histoires vécues

    Lyette, directrice générale d'une société de gestion de droits dans le milieu culturel, ne part jamais en vacances sans son BlackBerry. «C'est comme une drogue. Je suis incapable de m'en passer. Je le consulte chaque jour, et deux fois plutôt qu'une. Quand c'est un message important, je réponds.» Elle dit se sentir rassurée de partir en sachant que ses collègues peuvent la joindre en cas de pépin. «J'ai beau être en vacances, les affaires continuent à tourner. Je négocie et je transige souvent avec des gens de Toronto, où le rythme de travail est encore plus effréné qu'ici. Quand ils m'envoient un message à 8 h, ils s'attendent à ce que je réponde à 8 h 05.»

    Caroline, travailleuse autonome spécialisée notamment dans l'organisation d'événements, connaît la même difficulté à abandonner ses responsabilités professionnelles. «Je suis une personne plutôt anxieuse, du genre à dormir avec un calepin et un crayon à côté de mon lit pour noter les bonnes idées qui me réveillent la nuit. J'ai du mal à me bloquer une semaine de vacances. J'ai peur de perdre des contrats, avoue-t-elle. Et, même une fois en congé, je ne résiste pas toujours à la tentation de prendre mes courriels. L'été dernier, j'avais planifié deux semaines de vacances, mais, à la dernière minute, j'ai accepté de dépanner un client. J'ai travaillé trois jours. C'est comme si ma tête était restée au bureau.»

    Société des loisirs?

    Comme Lyette et Caroline, nombre de travailleurs ont du mal à se détacher du boulot, même en congé. Un sondage du service de voyage en ligne Expedia Canada, effectué en 2007, révèle que 13% des Québécois prennent leurs messages professionnels pendant leurs vacances et que 15% des travailleurs préfèrent échanger leurs journées de vacances contre de l'argent. L'étude montre également que 18% des Québécois se sentent coupables de s'absenter du bureau.

    Le Dr Mario Messier, spécialisé en promotion de la santé au travail, constate que cette incapacité à se détacher du boulot est de plus en plus fréquente. «Les futurologues des années 80 qui nous promettaient une société des loisirs ont fait fausse route. Les Occidentaux travaillent plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans et de façon plus intensive en raison de la mondialisation, de la concurrence et de l'omniprésence d'outils technologiques qui les attachent au travail.» Selon Statistique Canada, la proportion de travailleurs qui consacrent 10 heures ou plus par jour à leur travail s'élevait à 25% en 2005, comparativement à environ 17% en 1986.

    Le travail a pris une énorme place dans nos vies, observe Martine Lemonde, directrice des services professionnels pour la firme d'orientation et de gestion de carrière Brisson Legris. «Certaines personnes trouvent leur valeur personnelle dans le travail. C'est une des raisons qui expliquent leur difficulté à décrocher, même en vacances. Quand tous nos sentiments de bien-être, de bonheur et de réalisation passent par nos activités professionnelles, on se retrouve démunie lorsque vient le temps de s'arrêter pour les vacances.» Certaines s'organisent alors pour que la roue continue de tourner...
  • Lire la suite

    Page 1 -
    10 trucs pour savourer nos congés
    Page 2 -
    Se ressourcer, réfléchir et se...
    Page 3 -
    Se reposer pour un retour en force!

    Vos commentaires

    Soyez le premier à commenter cet article

    Commenter

    Ajoutez votre commentaire

    Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

    • Évaluation
    
    Publicité

    Déjà membre?

    Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

    Je veux m'inscrire

    Bulletins

    Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

    M'abonner

    Abonnement

    Image de magazine

    12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

    En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

    Je m'abonne
    Publicité
    Web Local
    Recherche locale
    Trouvez vos commerçants locaux :

    Nouveau!

    Stressée? Quelques livres en trop?Inscrivez-vous au Défi santé!

    Contribuer au magazine

    Contribuer au magazine

    Appel à tous : on veut connaître vos conseils d'amies!

    Chaque mois, une question concernant une situation épineuse sera posée. Laissez sortir la meilleure amie en vous et partagez vos conseils! 

    Nos partenaires

    Concours

    Voir tous les concours

    Au menu aujourd'hui

    Coup de pouce on Facebook