La marche nordique
On le sait. On l'a lu tellement souvent: l'exercice le plus simple et le plus accessible, c'est la marche. Mais on a parfois l'impression que même en marchant un marathon tous les soirs, on n'arrivera pas à être véritablement en forme... Mais ça, c'était avant qu'on découvre la marche nordique!
Beaucoup plus connue en Europe qu'ici, cette discipline fait lentement mais sûrement son apparition sur nos sentiers. Généralement pratiquée à l'aide de bâtons de marche, sa caractéristique principale est la sollicitation importante du torse et des bras. Plus complète que la marche rapide, la marche nordique constitue également un exercice plus exigeant. Par exemple, une heure de marche nordique correspond à deux heures de marche normale et permet de brûler deux fois plus de calories! Cette technique étant assez particulière, on doit préférablement suivre un cours pour la maîtriser.



Où et combien?
Le coût pour pratiquer ce sport, excluant les cours, est minime: on s'achète une paire de bâtons (à partir de 60 $), de bons souliers de marche et on y va! On veut savoir où se donnent les ateliers pour s'initier? On contacte:
  • La Fédération québécoise de la marche, 514 252-3157.
  • Chinook Aventure. Ce dernier organise au mois de septembre le Festival de la marche nordique où un atelier d'initiation est offert gratuitement. 1 888 599-0999.

    Du badminton portatif

    Inventé en Allemagne, le speedminton est un sport de raquette à la fois accessible, simple, amusant et ne nécessitant que deux raquettes de type squash, quelques cônes pour délimiter nos zones de buts et un volant fait spécialement pour ce sport. Son grand avantage est sa polyvalence: pas besoin de filet, on peut jouer sur n'importe quel terrain, à la plage ou ailleurs. Un volant fluorescent permet même d'en jouer la nuit!

    Où et combien?
    On peut se procurer un ensemble de départ en consultant le site Web du distributeur canadien au coût de 45$.


    Spinning: nouvelle génération

    Très à la mode, le spinning est un sport qui consiste à faire du vélo stationnaire en suivant les instructions d'un entraîneur, au rythme d'une musique. Il se pratique dans la plupart des centres sportifs de la province. On aime ça, mais on veut se compliquer la tâche? Pourquoi ne pas essayer la même chose… dans une piscine? Nos muscles seront ainsi davantage sollicités grâce à la résistance offerte par l'eau… et on pourra ainsi combiner deux de nos sports préférés, à savoir le vélo et la nage! On cherche encore plus d'originalité? Katy St-Laurent, une ex-cycliste professionnelle, offre des cours de spinga: 45 minutes de spinning suivies de 45 minutes de yoga. Parfait pour bien rééquilibrer son yin et son yang!

    Où et combien?
  • Pour l'instant, seul le centre sportif de l'Université du Québec à Montréal offre des séances d'aqua-spinning. Pour les membres, 10 séances coûtent 40$, sinon c'est 73$. 514 987-7678.
  • Le spinga est offert aux Ateliers KSL. Les forfaits commencent à 180$. 514 274-2323.
  •