11. Il était une fois... On emprunte un livre audio (roman, cours de langue étrangère, etc.) et on se laisse faire la lecture, sur le chemin du retour à la maison. Quelques suggestions:
  • Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (Universal Music, 19,99 $), un conte éternel avec en prime la belle voix de Gérard Philipe;
  • Bouillon de poulet pour l'âme d'une mère (éd. Alexandre Stanké, 18,95 $), des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral, lues par Macha Grenon, Andrée Lachapelle, Marina Orsini et plusieurs autres;
  • Enchanted Meadow: Stress Relief Music, musique relaxante jouée au piano par Guy Maeda (29,99 $, chez Carton) pour celles qui préfèrent les notes aux mots.

    12. L'air de rien... Gratuite, facile et efficace, la respiration énergétique est un outil anti-stress des plus simples. Autre avantage: impossible d'en faire un usage abusif!
  • On inspire par le nez. La poitrine reste immobile et l'abdomen se soulève. On imagine qu'on inspire la joie, la confiance, le calme.
  • On retient l'air quelques secondes.
  • On expire lentement par la bouche, comme si on voulait garder une plume dans les airs, et on imagine qu'on expire l'anxiété, la tension, le stress.

    13. Facial spécial
    On prépare une infusion de lavande ou on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle de lavande à 1 L d'eau très chaude. La tête sous une serviette éponge, les yeux fermés, on profite des vapeurs apaisantes, mais aussi toniques et stimulantes de la lavande pendant 10 minutes. Si on n'a que quelques minutes ou si on est au bureau, on peut prendre un raccourci et appliquer sur nos tempes de l'huile essentielle en flacon à bille (6 $ pour 11 ml, chez Carton).

    14. Massage maison Assise confortablement, bercée par une musique relaxante, on s'offre une petite demi-heure d'automassage du visage, des épaules, des mains ou des pieds. On utilise une huile à massage du commerce ou on prépare notre propre recette revigorante en incorporant à 50 ml d'huile d'amande les huiles suivantes: 4 gouttes de citron, 8 gouttes de coriandre, 4 gouttes de néroli et 3 gouttes d'ylang-ylang. Pour un automassage sans effort, on peut aussi utiliser un vibromasseur (Homedics, rechargeable, 19,99 $, chez Déco Découverte).

    15. Chante-la, ta chanson... Chanter euphorise tout en stimulant la respiration. Excellente détente... On s'en donne à coeur joie dans l'auto, là où personne ne peut nous entendre!