10 sites de recherche d'emploi au banc d'essai

La recherche d'emploi passe de plus en plus par le Web. Pour mieux s'y retrouver parmi la montagne de ressources en ligne, on a testé 10 sites d'emploi.

1. Jobillico 

Cette jeune entreprise québécoise regroupe sous son portail un important répertoire d'entreprises qui recrutent; on peut y consulter une foule d'offres d'emploi, tous domaines confondus. Son but: créer un vaste réseau interactif des employeurs de la province.

Ça fonctionne comment? On doit s'inscrire en ligne et se créer un profil dans lequel on peut inclure ou non notre curriculum vitae. Ça nous donne ensuite accès au répertoire d'emplois, où la recherche s'effectue par région et mot-clé. On peut aussi trouver une entreprise et consulter son profil au moyen de fiches personnalisées. Pour chacune d'elles, il est possible de voir le nombre d'emplois offerts ou encore les possibilités d'emploi.

Les +: Le portail aéré permet de se repérer facilement. Si l'on commet une erreur ou un oubli en remplissant notre profil, on peut le modifier sans tout recommencer. De plus, on reçoit par courriel les offres correspondant à notre profil, puisque notre fiche est automatiquement envoyée aux entreprises qui correspondent à nos critères. Une section «Bureau virtuel» permet de voir les dernières offres d'emploi affichées.

Les -: On ne retrouve pas de conseils sur la recherche d'emploi ni sur la bonne façon de créer un CV attrayant.

2. Monster

Ce site donne accès à des milliers d'offres d'emploi au Québec, mais également ailleurs au Canada, aux États-Unis et à l'international. Il comprend un important répertoire d'employeurs et une foule de conseils pour maximiser nos chances de décrocher un boulot, de la stratégie de recherche d'emploi en passant par la conception du CV et de la lettre de présentation.

Ça fonctionne comment? On doit créer un compte pour devenir membre. Par la suite, on peut inclure son CV dans un profil ou encore le télécharger en version électronique accessible aux employeurs. Quant à la recherche d'emploi, elle se fait par mot-clé et par région. Le répertoire d'employeurs est lié aux offres d'emplois, ce qui permet d'aller directement sur le site de l'entreprise. Des offres correspondant à nos recherches sont automatiquement envoyées dans notre boîte de courriels.

Les +: On peut s'exercer à devenir une pro de l'entrevue grâce à une section qui donne de précieuses stratégies et exemples de questions susceptibles de nous être posées. Lors de la création de notre CV, un calculateur évalue nos chances de nous démarquer. Le site propose aussi des centaines d'articles utiles pour les chercheurs d'emplois abordant notamment le CV, la négociation du salaire, le réseautage, etc.

Les - : Trop c'est comme pas assez! Il est un peu étourdissant d'y surfer tant on y propose d'options. Et la création du profil demande beaucoup de rédaction si on veut bien l'étoffer, alors vaut mieux avoir quelques heures devant soi.