13. Qu'est-ce que j'ai à pardonner ou à me faire pardonner?

Le ressentiment et la rancune nous gardent attachée au passé et nous empêchent d'avancer. Pardonner permet de passer à autre chose et de faire en sorte que notre vie ne soit plus limitée par un événement négatif. Parfois aussi, c'est à nous de demander pardon à quelqu'un afin de ne plus vivre avec le poids de la culpabilité.

14. À qui ai-je envie de dire merci, aujourd'hui?

Avec un peu de recul, on réalise que, dans la dernière année, des gens nous ont aidée, supportée, écoutée, encouragée... C'est le moment de leur dire un sincère merci. Qu'il s'agisse d'une voisine, d'une amie, d'une collègue ou d'un proche, on trouve une façon sincère et originale de lui témoigner notre reconnaissance.

15. En couple ou célibataire: dans les deux cas, suis-je heureuse?
Source de grandes joies, la vie à deux peut devenir néfaste quand on est malheureuse ou qu'on a tout essayé, sans succès, pour requinquer notre union. Notre couple est-il en santé ou, au contraire, draine-t-il notre santé? Qu'est-ce qui nous plaît ou nous déplaît dans notre vie amoureuse? On est célibataire? Est-ce que le célibat - imposé ou volontaire - nous comble? Est-on heureuse seule? Sinon, que pourrait-on faire pour retrouver une relation qui nous comblera?

16. Qui compte pour moi?

On a toutes des relations importantes qui marquent nos vies, que ce soit avec nos parents, nos conjoints, nos enfants, notre belle-famille, les enfants de notre conjoint, etc. Le bilan nous donne l'occasion d'examiner ces relations, mais aussi d'apprécier ceux et celles qui font partie de notre vie.

17. Ai-je la vie familiale dont j'ai rêvé?

Les besoins de chacun sont-ils comblés? Notre environnement familial est-il harmonieux? La répartition des tâches est-elle équitable? Bref, qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui a besoin d'être corrigé?

18. Quelles sont les amitiés les plus importantes pour moi?

Une véritable amitié est une relation qui nous aide à grandir et nous encourage à être une meilleure personne. C'est le moment de passer en revue nos amitiés, les vieilles comme les nouvelles. Certaines d'entre elles sont-elles toxiques ou, du moins, très accaparantes? Prend-on assez soin de nos amies et ces dernières sont-elles là pour nous quand on a besoin d'elles? Est-ce qu'on traîne de vieilles amitiés qui ne sont plus agréables? Y a-t-il de nouvelles amies à qui on aimerait faire plus de place dans notre vie?