Ce que je célèbre cette année

Par
Josée Larivée
Publié:
10 novembre 2008
Mise à jour:
30 mars 2009

Pour six femmes d'exception, Noël aura une saveur particulièrement douce, cette année. Petites histoires de grandes célébrations.

Linda Harvey, 37 ans
J'ai construit ma maison

«Je suis hygiéniste dentaire. François, mon conjoint, est voiturier au Casino de Montréal. De notre ancienne maison dans un quartier où les jeunes familles ne sont pas légion, on rêvait d'une belle grosse demeure dans un quartier rempli d'enfants, mais on était persuadés qu'on ne pouvait pas se l'offrir. Chaque fois qu'on visitait nos amis à Blainville, je rentrais en rêvant d'un cottage avec une salle de jeux pour Mathis et Laurie-Anne, un salon qui n'aurait pas l'air d'une salle de jeux, des chambres, du rangement, de l'espace! Mais, à moins de prendre chacun un second emploi, de travailler 90 heures par semaine et de pratiquement faire élever nos enfants par les autres, c'était inaccessible.

«François me proposait depuis longtemps de bâtir nous-mêmes, mais j'avais peur. Au fond, je manquais de confiance en nous. Un soir, j'ai lâché prise. J'ai fait confiance. À François, à notre couple, à notre famille et à la vie! En une semaine, notre maison s'est vendue, alors qu'en toute une année, même avec un agent d'immeuble mandaté, rien n'avait bougé. Le profit, ajouté à nos économies, nous a permis d'acquérir un terrain. J'étais terrifiée. Notre entourage nous avait mis en garde contre l'effet destructeur d'un tel projet sur le couple. On s'est quand même lancés, et on s'est découvert des talents inconnus. J'ai posé du plancher de bois franc, du pavé uni, de la céramique. Chaque moment libre était consacré au chantier. Les soirs, les week-ends, le mois de vacances de mon chum... En quatre mois, la maison était montée, elle avait un toit et on pouvait y dormir.

«Pour nous, ç'a été une expérience formidable. On recommencerait demain matin! Et on a évité les chicanes. Quand on n'était pas d'accord, on s'écoutait et on trouvait des solutions. Pour mieux travailler, on mettait de la musique. On emmenait une jeune gardienne sur le site pour s'occuper des enfants. Mathis avait ses petits outils, et tout était prétexte à un bricolage pour Laurie-Anne. On a impliqué les enfants dans le projet. Dans les magasins bondés, quand les petits étaient fatigués, j'ai parfois acheté la paix avec des bonbons. Personne n'en est mort! On a opéré selon la méthode "un problème, une solution". La famille et les amis s'en sont mêlés; on peut dire que cette maison a tissé des liens et en a resserré d'autres.

«François tenait les cordons de la bourse de main de maître. S'il me donnait 5 $ ou 10 $ le pied carré pour acheter de la céramique, il était entendu que je laissais tomber celle à 7 $ ou à 14 $. J'ai dû renoncer à certains coups de foudre, avec le résultat miraculeux qu'on a respecté notre budget. On est allés en vacances en République Dominicaine en famille, l'hiver dernier, on sort, on mange au resto, on jouit de la vie... et notre hypothèque est identique à celle de notre première maison. Il n'y a que notre bonheur et notre satisfaction qui ont augmenté. Tant qu'on a peur, on stagne. C'est incroyable, tout le pouvoir que l'on a sur nos vies dès le moment où on prend une décision! Cette année, on fête Noël dans une maison qui continue de nous faire rêver, sauf que le matin, au réveil, elle fait bel et bien partie de notre réalité!»

Lire la suite

Page 1 -
J'ai perdu 81 lb
Page 2 -
J'ai construit ma maison
Page 3 -
J'ai tout quitté pour faire ce...
Page 4 -
On fête 50 ans d'amitié!
Page 5 -
J'ai complété ma famille

Vos commentaires(1 commentaire)

    • Julie P.
    • Samedi 29 août 2009
    • quel beaux témoignages ca fait du bien et c'est positif bravo ! et bonne chance a toutes.....
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook