Lire la suite...
- Page 1
- Des changments qui menacent le couple
- Page 2
- Quand les rénos rendent marteau
- Page 3
- Une dure épreuve
- Page 4
- Quelques bons tuyaux
- Page 5
- Des goûts, ça se discute!
- Précédent
- Suivant
On s'aime et on rêve d'un intérieur à notre image. Mais, entre rêvasser à notre prochaine cuisine et passer nos samedis dans les quincailleries, il y a tout un monde, composé de grosses dépenses, de décisions importantes et d'une bonne dose de stress. Voici comment rénover à deux, dans la bonne entente.
Des goûts, ça se discute!
Si, en amour, les contraires s'attirent, en rénos, c'est autre chose! «Si on n'a pas les mêmes goûts, il faut établir des critères clairs et précis dès le départ afin d'éviter les chicanes, conseille Clément Patenaude, psychologue. Lorsqu'on n'aime vraiment pas quelque chose, l'autre doit comprendre qu'on n'embarque pas là-dedans. Et lorsqu'on aime beaucoup telle autre chose et que notre conjoint est ambivalent, on s'entend pour l'accepter, s'il peut vivre avec. La communication est fondamentale: si on explique pourquoi tel choix ne nous plaît pas, l'autre ne se sentira pas agressé et sera plus ouvert pour trouver une nouvelle solution.» Stéphane Bensoussan ajoute que, pour ce faire, on gagne à évacuer d'abord les sentiments. «Il y a les arguments logiques et les arguments émotifs. Les premiers sont souvent fondés, alors que les seconds peuvent être discutables. Une fois l'émotivité sortie de l'équation ("Je suis inquiète parce que..." "J'ai de la peine parce que..."), on peut discuter plus calmement et mieux réfléchir à un plan d'action.»
Malgré ces bons conseils, on n'arrive toujours pas à se mettre d'accord sur la couleur des murs ou le style des armoires de cuisine? Claudette Moreau, agente immobilière affiliée, nous recommande fortement de mettre un médiateur (décorateur, architecte ou autre) dans le coup. «En faisant des choix intelligents, susceptibles de plaire à la majorité des gens, on aura plus de facilité à revendre la maison plus tard, parce que les acheteurs potentiels se font une opinion dans les 90 secondes suivant leur arrivée sur les lieux.»
Cela dit, Christiane et Marc, 38 et 45 ans, ont réussi à régler le problème autrement. «Un ami nous a filmés pendant qu'on se chamaillait à propos des poignées de porte, dit Christiane. On s'est trouvés tellement ridicules qu'on a réalisé qu'on était en train de passer à côté d'une étape de notre vie qui pouvait être vraiment intéressante. On a décidé à ce moment-là de consacrer plus de temps à faire les magasins ensemble afin de se retrouver. Avec une belle complicité, tout devient plus facile, plus léger. Finalement, on garde un bon souvenir de cette période-là.»
Les rénovations pourraient-elles donc aussi rapprocher les couples? «Lorsque toute la maison est sens dessus dessous, c'est en effet l'occasion d'être imaginatif, de changer nos habitudes et d'en profiter pour faire des choses différentes, confirme Clément Patenaude. On mange à la lueur des bougies sur une caisse dans le salon, on fait l'amour sur une table, on dort au sous-sol... On peut également aller passer quelques nuits dans un hôtel romantique quand on n'est vraiment plus capables de vivre dans le désordre. L'idée, c'est de trouver des moyens ou des solutions pour avoir du plaisir.» Parce que travailler à rendre notre nid plus confortable et plus joli, c'est quand même un beau projet, après tout!
Des références utiles
- Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec: 514-284-6263.
- Association provinciale des constructeurs d'habituations du Québec.
- Corporation des propriétaires immobiliers du Québec: 514-748-1921 ou 1-800-548-1921 (Montréal et les environs), 418-529-4985 ou 1-800-529-4985 (Québec et les environs).
- Guides d'habitation et d'écodesign.
- Ordre des architectes du Québec: 514-937-6168, 1-800-599-6168.

















