15. De petites surprises de temps en temps. À trop emprunter le même sentier, on le piétine et on n'en voit plus les beautés. En couple, en famille, au lit, dans la cuisine, avec son look, un brin de nouveauté fait toujours du bien!

16. Qu'il soit toujours de notre côté devant les autres. Devant nos familles, nos amis, une vendeuse ou les voisins, on fait front commun. On peut bien sûr avoir des avis opposés entre nous, mais, en public, on joue toujours du même bord de la patinoire.

17. De petits gestes galants, comme dans le bon vieux temps. C'était quand, la dernière fois qu'un homme a tenu notre manteau pour qu'on l'enfile? Ce geste demande peu d'efforts, mais nous fait nous sentir comme une princesse pour quelques instants. À travers la routine épicerie-lavage-ménage, ça fait du bien!

18. Des mots doux. Qu'il glisse un petit mot dans les pages de notre bouquin ou nous envoie un «coucou» deux minutes avant une grosse réunion, ça nous ramène un sourire en moins de deux!

19. Des chicanes matures. «C'est plein de disputes, un bonheur!» C'est de Jean Anouilh, extrait d'Antigone. Et ce pourrait être du couple d'à côté. Quand on a un différend à régler, on mérite d'avoir en face de nous quelqu'un qui sait écouter et expliquer calmement son point de vue, qui n'a pas peur d'aller au fond des choses et qui cherche une solution gagnant-gagnante plutôt qu'à prouver mordicus qu'il a raison.

20. Une oreille attentive. D'accord, ce qu'on raconte n'est pas toujours de la plus haute importance et particulièrement palpitant... Mais, quand ça compte, on veut qu'il nous écoute de tout son être (pour les potins du bureau, on s'entend sur un 5 minutes par jour?).

Être heureuse, d'abord et avant tout

Le psychologue Yvon Dallaire rappelle que, pour qu'une femme obtienne ce qu'elle évalue mériter de l'homme de sa vie, il lui faut d'abord prendre les moyens d'être heureuse. «Le bonheur doit d'abord émaner de soi. La première erreur, c'est de faire en sorte que notre bonheur dépende entièrement de ce qu'on reçoit de l'autre. Si on ne l'obtient pas, on se retrouve dans une situation où les attentes ne sont jamais rencontrées. La seconde erreur qu'il faut éviter de commettre, c'est de croire que votre homme devinera tout seul ce que vous méritez. Dans son échelle de valeurs, vos priorités ne sont pas les siennes! Finalement, il importe d'écouter ce que j'appelle "les règles de l'autre". Dans un couple, chacun a ses règles, ses priorités et ses limites. Il importe d'alterner le pouvoir.»

 

À LIRE: Mon homme à moi