Soins beauté

Une pédicure maison en 45 minutes

Une pédicure maison en 45 minutes

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Une pédicure maison en 45 minutes

Depuis des mois, nos pieds sont comprimés et négligés. Avant d'enfiler nos sandales, on prend 45 minutes pour les traiter aux petits oignons avec une pédicure maison!

À quelle fréquence?
Pour que nos pieds restent beaux et en santé, on renouvelle notre pédicure maison chaque mois. Entre deux soins complets, on peut l'entretenir en ponçant nos pieds sous la douche deux à trois fois par semaine. En plus de nous faire de jolis petons, la pédicure diminue les risques d'infections et de mauvaises odeurs, et élimine la peau sèche qui durcit et craquelle.

Les étapes
1. Le trempage
  • Le but: Nettoyer nos pieds, dissiper la sensation de fatigue et d'échauffement, et ramollir notre peau, nos cuticules et nos ongles pour en faciliter le ponçage, le repoussage et la taille.
  • Les bons gestes: Avant de procéder au bain de pieds, on élimine toute trace de vernis sur la surface de l'ongle avec un dissolvant. On remplit ensuite une bassine d'eau tiède (environ 35°C) à laquelle on peut ajouter du sel de mer, des galets effervescents, des cristaux aromatiques, de l'huile essentielle ou, si on n'a rien d'autre sous la main, un shampooing doux. On laisse tremper nos pieds de cinq à dix minutes, pas plus, sans quoi la peau s'asséchera, les cuticules se gonfleront et les ongles deviendront poreux, prévient Hélène Jeannotte, pédicure-hygiéniste en soins des pieds.

    2. Le ponçage
  • Le but: Éliminer les callosités sur la plante des pieds et sur le côté externe des talons et des gros orteils.
  • Les bons gestes: À l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime, on élimine les aspérités sur la surface du pied encore humide, en insistant sur les bords et les zones calleuses. On effectue de longs mouvements à sens unique, de façon soutenue et en douceur pour éviter d'irriter notre peau. Selon Denise Morin, infirmière en soins des pieds, l'usage d'instruments coupants (lames, rasoirs et bistouris) est à proscrire, car on risque de se blesser sérieusement. Si on est aux prises avec un problème de cors ou de corne épaisse et dense, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié, membre de l'Ordre des podiatres du Québec ou de l'Association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec.

    3. Le gommage
  • Le but: Éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation sanguine et adoucir la peau des pieds.
  • Les bons gestes: Sur une peau humide, on applique une crème ou un gel exfoliant par des mouvements circulaires, en insistant sur les surfaces nouvellement poncées pour les affiner davantage. On rince à l'eau claire, puis on assèche nos pieds en prenant bien soin d'essuyer entre nos orteils, car cet espace est propice au développement d'infections fongiques ou de mycoses (champignons), explique Hélène Jeannotte.Les étapes (suite)
    4. Le nettoyage et le traitement des cuticules
  • Le but: Retirer les saletés qui s'accumulent sous les ongles et à l'intérieur des sillons, et repousser les cuticules.
  • Les bons gestes: À l'aide d'un cure-ongle, on nettoie les bords latéraux (sillons) et le dessous des ongles. Denise Morin conseille de procéder en douceur, sans trop creuser, pour éviter de décoller l'ongle et d'ainsi créer une porte d'entrée aux bactéries. On applique ensuite à la base de l'ongle une crème ou une huile émolliente conçue pour ramollir les cuticules, on laisse agir quelques minutes, puis on repousse délicatement les petites peaux avec un bâton de buis ou un repoussoir en métal. Important: il ne faut jamais couper les cuticules, au risque de se blesser.

    5. La coupe
  • Le but: Tailler et limer les ongles afin d'éviter les accrochages et les ongles incarnés.
  • Les bons gestes: Selon Marie Duchesneau, hygiéniste en soins des pieds, la meilleure façon de prévenir les ongles incarnés est de les couper au carré à l'aide d'une pince à ongles ou d'un coupe-ongle, en évitant de les tailler plus courts que la longueur des orteils, et d'arrondir légèrement les bords avec une lime en métal, en verre ou en diamant (on évite celles en émeri, qui sont plus propices à la prolifération de bactéries). On lime ensuite l'ongle pour bien l'égaliser, puis on lustre sa surface avec un polissoir afin d'éliminer les stries et autres aspérités.

    6. L'application du vernis
  • Le but: Habiller les orteils d'une jolie teinte estivale!
  • Les bons gestes: On élimine toute trace de corps gras avec un dissolvant, puis on sépare nos orteils à l'aide d'un séparateur ou d'un mouchoir enroulé. Pour empêcher l'ongle de jaunir et prolonger la tenue du vernis, on pose d'abord une couche d'apprêt, conseille Marie Duchesneau. On applique ensuite deux couches de vernis et une couche de finition pour sceller la couleur. Si désiré, on peut accélérer le séchage à l'aide d'un produit spécialement conçu à cet effet. Finalement, on élimine les bavures avec un correcteur ou un coton-tige imbibé de dissolvant. Une fois par mois, on laisse nos ongles «respirer» pendant quelques jours pour les empêcher de s'assécher et de fendiller.

    7. L'hydratation et le massage
  • Le but: Nourrir la peau afin de la rendre souple et douce au toucher, et stimuler les zones réflexes pour délier les tensions de la journée.
  • Les bons gestes: On choisit une crème pour les pieds ou un hydratant corporel suffisamment gras, et on masse chaque pied en effectuant de légères pressions et de petites rotations avec les pouces. On débute par la plante, sans oublier les bords du pieds et le talon, puis on remonte vers les orteils, le dessus du pied et la cheville. À moins de souffrir de pied d'athlète et d'utiliser un traitement topique, on ne met jamais de crème entre nos orteils (des champignons pourraient s'y développer). Pour soulager nos talons craquelés, on les enduit généreusement d'un baume réparateur avant d'aller au lit, puis on enfile des bas de coton. Petons doux et lisses garantis!Pour éviter les infections fongiques
    1. On désinfecte nos outils à l'alcool après chaque utilisation.
    2. On évite de partager nos limes, pierres ponces et autres outils poreux.
    3. On prend l'habitude de porter des sandales dans les piscines et endroits publics.

    Sachez chasser les odeurs
    Problème de pieds malodorants? Le port de chaussures trop étanches ou de chaussettes en matière synthétique en est probablement la cause, à moins que cela ne soit dû à une infection fongique (dans ce cas ou dans le doute, on consulte un médecin).
  • Solutions: On se procure des chaussures et chaussettes adaptées. Pour freiner la transpiration et les mauvaises odeurs, on utilise une crème à base de sels d'aluminium et d'agents antibactériens. Un truc efficace pour réguler la transpiration excessive: faire tremper nos pieds pendant cinq minutes dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 c. à tab (30 ml) de gros sel.

    S.O.S. pieds surmenés
    Pour apaiser nos pieds après une longue journée et stimuler la circulation sanguine, Marie Duchesneau suggère le bain écossais: on prépare une bassine d'eau tiède et une autre d'eau froide, et on y plonge nos pieds alternativement pendant six à huit minutes. On peut aussi opter pour une crème ou un gel à base d'ingrédients délassants et vivifiants comme la menthe, la lavande et le romarin.
  • Baume reposant aux plantes Pieds fatigués et échauffés, d'Akiléïne.
    Ce baume gorgé d'extraits de vigne rouge et de feuilles de cassis décongestionne et soulage rapidement les pieds gonflés (11$ les 50 ml, en pharmacie).

    Merci à Hélène Jeannotte, pédicure-hygiéniste en soins des pieds (514-705-1682), à Denise Morin, infirmière membre de l'Association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec (450-689-0225, Soins des pieds-Denise Morin) et à Marie Duchesneau, hygiéniste en soins des pieds chez Lio Fratelli (514-272-6226, Lio Fratelli).
  • Partage X
    Soins beauté

    Une pédicure maison en 45 minutes

    Se connecter

    S'inscrire