Au Québec, on connaît bien les bains nordiques où l'alternance entre le chaud et le froid procure une détente complète. On y retrouve généralement un bain turc où il est possible de profiter des bienfaits de la vapeur. Mais depuis quelques années, une tradition orientale moins connue s'implante dans la «belle province»: le hammam. Une façon différente d'utiliser la vapeur.

Qu'est-ce qu'un hamman?
En arabe, le terme hammam signifie «eau chaude». Au Moyen-Orient, un hammam est un lieu public qui se compose de trois ou quatre salles de vapeur. À l'origine, le hammam était fréquenté surtout pour ses bienfaits physiques et psychologiques, mais aussi parce qu'il s'agissait d'un point de rencontre apprécié de la population.

Ici, les authentiques hammams comprennent généralement deux salles, une salle de vapeur et une autre, plus tiède, où l'on peut recevoir, ou se faire soi-même, un gommage purifiant au savon noir. Avec sa décoration aux accents moyen-orientaux, le hammam québécois offre une expérience exotique où tous les sens sont sollicités.

Comment se déroule une séance?
Chez Hammam Thalasso, ouvert il y a six ans à Jonquière, une séance complète dure environ 75 minutes. Après 30 minutes dans le bain vapeur où on est vêtue d'une grande serviette, on est généralement invitée à se doucher dans la salle tiède adjacente. On s'allonge ensuite sur une table et une esthéticienne nous recouvre complètement d'un savon à base d'olive.

Puis, on retourne dans le hammam, ou la salle de vapeur, afin que le soin pénètre bien dans les pores de la peau. Par la suite, l'esthéticienne exfolie la peau à l'aide d'un gant spécial pour y retirer toutes les particules mortes. «Les gens n'en reviennent pas. Ils sont surpris de voir autant de peau morte. Mais après, ils se sentent comme s'ils avaient perdu plusieurs kilos!», constate Jacques Faure, propriétaire de Hammam Thalasso.

Pour clore la séance, on profite d'un moment de détente en sirotant doucement un thé à la menthe. Certains centres offrent la possibilité de jumeler le hammam à un massage ou à d'autres soins esthétiques.