Choisir les couleurs qui nous conviennent

Par
Camille Leclerc
Publié:
16 février 2009
Mise à jour:
29 mars 2009

Les vêtements et les accessoires colorés peuvent donner du punch à notre look, à condition de les choisir avec doigté. Voici cinq éléments à considérer pour être dans le ton!

«Une couleur flatteuse nous donne l'air détendu, lisse nos traits et nous fait paraître plus jeune», explique la styliste Michèle Marin. Ainsi, un ton qui accentue nos irrégularités cutanées (poches, cernes, rougeurs, rides), est à éviter.

1. L'uniformité vs la complémentarité. Impossible de se tromper si on s'inspire de la couleur originelle de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. Preuve que la nature fait bien les choses: tous ces coloris s'harmonisent pour nous mettre naturellement en valeur. On n'a qu'à choisir dans l'éventail de ces tons pour trouver nos couleurs. Pour rehausser l'éclat de ces dernières, on les juxtapose à leurs nuances complémentaires: rouge, si on a l'iris vert, orangé, si nos yeux sont bleus ou gris, violet, s'ils sont noisette, ou bleu, s'ils sont marron.

2. Le teint. Trois substances colorées donnent à la peau sa couleur. L'hémoglobine la rosit, le carotène la jaunit et la mélanine la brunit. On dira qu'on a le teint chaud si, le carotène et la mélanine étant très actifs, notre peau tire sur l'orange ou le doré. À l'inverse, on a le teint froid si l'hémoglobine balaie notre peau de reflets rosés ou violacés. Pour les teints «froids», les nuances de vert, de bleu et de prune sont flatteurs. Et pour les teints «chauds», ce sont les tons de pêche, de jaune et de rouge qui seront avantageux.

3. Les cheveux. Nos cheveux sont un «accessoire» précieux. Ils nous mettront en valeur à condition que leur couleur s'harmonise à notre peau. Ainsi, quand on colore nos cheveux, on veille à choisir une nuance allant de pair avec notre teint: des reflets chauds lorsqu'il est basané, et froids s'il est laiteux.

Lire la suite

Page 1 -
L'uniformité, le teint et les...
Page 2 -
Luminosité et contrastes

Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook