Le regard
1. Avez-vous un truc pour éviter que le crayon appliqué sous les yeux ne coule au milieu de la journée?
Pour améliorer la tenue du maquillage, on peut utiliser un crayon hydrofuge ou un fard en poudre qu'on applique avec un pinceau en biseau. Plus sec qu'un crayon, le fard en poudre a moins tendance à s'étendre au fil de la journée et donne un résultat doux et naturel.
On aime: le Crayon contour hydrofuge 16 heures et le Quatuor de fards à paupières 12 heures ColorStay, de Revlon (9,95 $ et 12,95 $, dans les pharmacies et les grands magasins); aussi: le Pinceau angulaire pour les yeux, de Caroline (6,95 $, aux comptoirs Clarins).

2. Comment me faire un beau maquillage naturel derrière des lunettes?
Le regard étant alourdi par la monture, on évite de surcharger les yeux avec un maquillage sombre. On privilégie plutôt les couleurs claires, qui illuminent le regard, comme le beige scintillant ou le rose doux. On utilise aussi un recourbe-cils. Tout en faisant paraître les yeux plus grands, cette opération empêche les cils de frotter dans les verres.
On aime: le recourbe-cils de Personnelle (4,49 $, chez Jean Coutu).

3. Où délimiter le fard en crème sur la paupière?
Tout dépend de la teinte du fard et de l'effet recherché. Un fard pâle peut être utilisé sur toute la paupière jusqu'à l'arcade sourcilière ou uniquement sous le sourcil, pour créer un effet de lumière. On applique les couleurs foncées sur la paupière mobile seulement, pour créer un look mystérieux et dramatique.

4. Doit-on faire notre ligne de crayon à l'intérieur ou à l'extérieur de l'oeil?
Appliqué à l'intérieur de l'oeil, le crayon donne un regard très sexy et mystérieux, qui convient mieux à un maquillage de soirée qu'à un maquillage de jour. On utilise un crayon hydrofuge pour une meilleure tenue. À éviter, toutefois, si on a de petits yeux, car cela «ferme» le regard. Même chose si nos yeux sont sensibles puisque le crayon peut être irritant.

5. Que faire pour que mon fard tienne toute la journée sans disparaître dans les plis de mes paupières?
Le sébum produit par la peau rend le fard gras et coulant. Pour éviter cet inconvénient, il est préférable de ne pas utiliser de crème hydratante sur la paupière et de choisir un fard en poudre, plus sec et plus absorbant que celui en crème. On peut aussi appliquer une base pour les yeux avant le fard: elle scellera la couleur.
On aime: la Base pour fard à paupières F.Y... eye, de Benefit (27 $, chez La Baie centre-ville et au Pharmaprix Queen Mary, à Montréal).

6. J'ai les paupières tombantes. Y a-t-il des astuces maquillage pour les corriger?
On met l'accent sur la paupière supérieure. On applique d'abord un fard clair (beige, rose pâle) sur la paupière mobile. Pour allonger l'oeil vers le haut, on pose ensuite une ombre plus foncée (taupe, brun clair ou pêche) dans les coins externes des paupières et on l'étire vers les sourcils avec un pinceau. Pour ouvrir davantage le regard, on recourbe les cils et on applique une couche de mascara. On oublie les maquillages charbonneux ainsi que les mascaras et eye-liners sous l'oeil: ils accentuent l'aspect tombant des paupières.

7. Comment faire tenir mon eye-liner? Une heure après l'application, il commence à pâlir. En fin de journée, il n'y a plus qu'une ligne pâlotte...
Pour une meilleure tenue, on choisit un eye-liner hydrofuge, qu'on fixe avec un fard à paupières de la même couleur.
On aime: le Crayon eyeliner longue tenue, de Christian Dior (25 $, aux comptoirs Dior).

8. Doit-on opter pour un fard à paupières de la même couleur que nos yeux?
Pas nécessairement. Un fard de la même couleur, d'un ton plus foncé ou plus pâle, fait ressortir la couleur de nos yeux, mais on ne se trompe pas en appliquant une couleur complémentaire.
Yeux bleus ou gris: cuivre, orangé, gris, argenté.
Yeux verts: mauve, bourgogne, orangé.
Yeux marron ou bruns: cuivre, or, taupe, mauve, bleu, vert.
On aime: la gamme Intense i-color, d'Almay (9,95 $, dans certaines pharmacies et grandes surfaces).

9. Comment être certaine que j'épile mes sourcils correctement?
Il est préférable de demander l'avis d'une maquilleuse ou d'une esthéticienne. À la maison, le test du crayon demeure tout de même assez efficace. Voici la technique: on pose un crayon ou un bâtonnet à la verticale depuis l'aile du nez pour déterminer l'origine du sourcil. On répète l'opération en diagonale en traversant l'iris pour identifier le point le plus haut de l'arcade, puis on l'incline vers le coin externe de l'oeil pour déterminer l'endroit où se termine le sourcil. Attention de ne pas trop épiler: la mode des sourcils fins et très définis est bel et bien révolue!
On aime: la pince à épiler à bouts obliques Tweezerman Professional (19,37 $, dans les pharmacies Jean Coutu).

10. Comment rattraper un mascara qui fait des grumeaux?
Une fois ouvert, un mascara dure de 3 à 6 mois. S'il fait des grumeaux, il est possible qu'il soit périmé. Il faut le changer. En attendant, on peut peigner nos cils après l'application du mascara pour éliminer l'accumulation de produit.
On aime: le pinceau à sourcils et cils, de Quo (12 $, chez Pharmaprix).

11. Comment donner l'impression que j'ai les sourcils plus fournis?
L'idée est de remplir les interstices entre les poils avec un produit de la même couleur que nos sourcils. On utilise idéalement une formule crème, qui offre une meilleure tenue qu'un fard ou un crayon et qui donne un résultat naturel. On étend la couleur sur tout le sourcil à l'aide d'un pinceau, puis on brosse les poils vers le haut pour donner une impression de volume.
On aime: le Correcteur de sourcils hydrofuge, de Make Up For Ever (47 $, chez Sears et La Baie).

12. Dois-je m'en tenir à une seule teinte de fard à paupières?
Pas du tout! Attention toutefois aux combinaisons trop chargées: pas plus de trois fards. En général, une couleur foncée, bien estompée, et une autre plus claire suffisent pour obtenir un bel effet. La teinte pâle peut servir de base sur toute la paupière ou être utilisée pour créer un effet de lumière au centre. La couleur foncée sert à souligner, allonger l'oeil et mettre le regard en valeur.