J'ai beaucoup de cheveux, mais ils sont fins. Et quand je les boucle, ça ne tient jamais. Comment faire?

«Pour obtenir des boucles qui tiendront toute la journée, il faut d'abord et avant tout une bonne base, note Richard Cosentino propriétaire du Salon noir. Je suggère un revitalisant sans rinçage, qui prévient la statique, fréquente dans les cheveux fins. Ensuite, on applique une crème pour les boucles et on finit la mise en plis au diffuseur.» Pour des boucles qui durent long temps, on peut utiliser un petit fer à friser de 1 po et boucler quelques mèches à la fois. La touche finale: un peu de pommade à la pointe des boucles.

Est-il vrai que brosser ou peigner ses cheveux tous les jours peut les faire tomber?

«Pas du tout, répond Richard Cosentino. C'est même le contraire. Brosser ses cheveux quotidiennement stimule le cuir chevelu et renforce les follicules pileux. Aussi, en brossant, on répartit le sébum qui se trouve à la racine du cheveu. Cette huile naturelle nourrit et protège le cheveu.»

Mes cheveux sont ondulés et rebelles. Je cherche un produit qui élimine les frisottis tout en me faisant de belles boucles.

«Les cheveux ondulés tendent à être secs. Alors, il est impor tant de commencer par un bon shampooing hydratant sui vi d'un revitalisant, conseille Richard Cosentino. Si les cheveux sont vrai ment secs, on gagne à appliquer un traitement revitalisant toutes les semaines.» Pour de belles boucles ou pour moins de frisottis, il recommande d'utiliser des produits ciblés. «Les huiles aident à enrayer les frisottis. On en applique deux fois: sur la chevelure mouillée mais essorée, puis lorsque les cheveux sont secs. On peut aussi utiliser une crème à boucler, qui donne un beau fini.»

À LIRE: Visage: des pros répondent à nos questions