Les cheveux plats et fins sont un véritable calvaire. Au point où certaines femmes abandonnent pratiquement l'idée de les coiffer, sachant que leurs efforts seront réduits à néant en moins d'une heure. Une bonne coupe et des soins appropriés peuvent pourtant faire des miracles pour donner du volume et du tonus à des cheveux fins. À l'opposé, avec des soins inappropriés, ils pourraient se casser et devenir encore plus plats.

Un bon shampoing

Les coiffeurs recommandent de laver les cheveux fins quotidiennement afin d'éliminer le surplus de sébum qui aplatit les cheveux. Il existe des shampoings volumisants spécialement conçus pour ce type de chevelure. Les formules à base d'avoine et de protéine de blé ont des vertus fortifiantes. Pour diminuer l'électricité statique, qui a tendance à plaquer les cheveux, on rince à l'eau glacée. On évite les revitalisants qui alourdissent généralement les cheveux. Il existe cependant des « rev leave in » en vaporisateur sans rinçage qui donnent de bons résultats.

Coiffer des cheveux fins

Pour donner du volume à une coiffure, on peut utiliser la mousse coiffante, le gel ou encore de la poudre. La mousse coiffante volumisante doit être appliquée sur les cheveux essorés. Moins collante que les vaporisateurs et les gels, elle gaine le cheveu et le laisse souple. On l'applique à partir de la racine du cheveu, en évitant les pointes pour ne pas les alourdir. Le gel, plus épais et qui durcit plus, devra être posé sur la base du cheveu pour lui donner du volume.

Pascal Lamoureux, coiffeur-styliste chez Soho coiffure, aime particulièrement travailler avec la poudre qu'on saupoudre sur le cheveu sec. « La poudre va salir le cheveu propre et nettoyer le cheveu sale en asséchant le sébum. Dans les deux cas, ça rend le cheveu plus malléable, plus facile à faire gonfler », explique-t-il en crêpant une mèche de cheveux avec les doigts.

Un petit truc: l'utilisation de la mousse coiffante sur les cheveux secs permet de gainer le cheveu et d'espacer les shampooings.