1. L'oeil charbonneux en moins de deux

«On commence par la nuance d'ombre la plus foncée, conseille Benoit Dumont, maquilleur chez NARS. Si on procède à l'inverse, le résultat manquera d'intensité et notre maquillage aura l'air fade. On pose le fard foncé sur la paupière mobile, puis on l'estompe dans le creux de l'oeil avec une teinte intermédiaire, et sous l'arcade sourcilière avec une couleur claire.»

Trio d'ombres à paupières, Arabian Nights, de NARS (55$, à certains La Baie, chez Sephora et sur narscosmetics.com).

2. Bye-bye, yeux rouges!

«Quand nos yeux sont rougis parce qu'on n'a pas assez dormi, on fait illusion en les fardant avec des ombres bleues, recommande David Vincent, maquilleur affilié à Lise Watier qui met Mitsou en beauté. Le bleu neutralise les rougeurs en donnant plus de blancheur au contour de l'iris.»

Fard à paupières solo, Bleu intense, de Lise Watier (18$, dans les pharmacies et les grands magasins).

3. Des cils qui en mettent plein la vue

«Pour avoir des yeux de biche, il faut couvrir entièrement les cils de mascara, explique Eddie Maleterre, de L'Oréal Paris, qui a déjà maquillé Audrey Tautou, Juliette Binoche et Björk. On pose d'abord le mascara sur le dessus de la frange, en zigzag de la racine jusqu'aux pointes, puis on fait de même dessous. Le recourbe-cils devient dès lors inutile.»

4. Parfait sur toute la ligne

Pour un trait d'eye-liner glamour, on adopte la technique de Bobbi Brown, experte new-yorkaise encensée par les actrices américaines Hilary Duff et Jennifer Aniston. «Pour que notre tracé gagne en précision, on tend le coin externe de la paupière vers le haut de façon à pouvoir positionner la pointe du pinceau aussi près que possible de la racine des cils. En partant du centre de l'oeil, on dessine de petits traits vers l'extérieur. On trace ensuite une ligne, en partant cette fois-ci du coin interne de l'oeil et en repassant sur les traits pour les densifier.» Si on utilise un crayon, on le met au moins trois heures au frigo avant de le tailler pour que la mine soit bien pointue.

5. Traits reposés

Le froid relance la circulation défaillante, contracte les tissus et décongestionne. Pour dissiper cernes et poches en moins de deux, Nicole Boily, qui met Karine Vanasse en beauté au cinéma, conseille de ranger au frigo notre soin contour des yeux. On peut aussi réfrigérer des cuillères à soupe pour en recouvrir nos paupières bouffies. On fait de même avec les sachets de thé: posés pendant 5 minutes sur les yeux, ils auront vite fait d'éclaircir nos cernes.