Maison      Déco      Techno pratique      Carrière et finances      @ télécharger      Atelier Réno Déco      Coup de pouce vert      Dossiers spéciaux      Lectures      Meilleurs Nouveaux Produits      Trucs      Vie Simple

NOUVELLE

L'ordinateur, un moyen de faire mal?

Internet et les cellulaires font désormais partie de la vie de nos jeunes. Pratiques, ces technologies ont cependant un côté pervers: même la maison n'est plus un refuge contre l'intimidation.

Par Nathalie Vallerand

Notre jeune ne ferait jamais cela, croit-on? Pourtant, 44 % des répondants à un sondage réalisé par Jeunesse, j'écoute sur les comportements des jeunes dans l'univers virtuel ont affirmé avoir intimidé quelqu'un en ligne au moins une fois. Les raisons les plus souvent invoquées: le manque de supervision des parents, la possibilité d'intimider de façon anonyme et la vengeance (l'intimidateur a lui-même déjà été intimidé).

Les jeunes qui intimident disent éprouver un sentiment de puissance. Ils ont l'impression d'avoir de l'influence. Certains, heureusement, ressentent aussi des remords... L'encadrement de l'utilisation d'Internet est certes la première action à prendre pour prévenir cette situation. Mais aussi, «il faut dialoguer avec notre jeune pour développer son empathie envers les autres, recommande Emmanuelle Erny-Newton, du Réseau Éducation-Médias. On doit l'inciter à se mettre à la place de ceux qui se font harceler et lui faire réaliser que si ses commentaires offensants sont virtuels, la peine qu'il cause est bien réelle.» Enfin, on l'avise de ne pas relayer de vidéos, images ou messages qui peuvent blesser quelqu'un. «S'il reçoit par cellulaire une vidéo d'un élève qui se fait battre dans la cour d'école et qu'il l'envoie à son tour à ses contacts, il participe à l'intimidation», affirme la spécialiste.

Des ressources
  • Jeunesse, j'écoute On trouve sur le site un outil de rédaction de lettre pour dénoncer une situation d'intimidation. Tél. : 1-800-668-6868
  • Réseau Éducation-Médias Fort bien fait, le tutoriel Devenir e-parent, particulièrement sa section «relations en ligne», permet de se familiariser avec l'univers virtuel dans lequel naviguent nos enfants.
  • Internet 101 Un site conçu par la Gendarmerie royale du Canada. On peut y visionner L'Histoire de Sarah, reconstitution d'un cas vécu où une intimidation dans le monde réel se poursuit sur Internet.
  • Web averti Un site du Réseau Éducation-Médias pour naviguer en toute sécurité sur Internet.
  • La collection «Attention! Intimidation» des Éditions Scholastic, pour les 5-8 ans. Chaque titre présente une courte histoire où un enfant vit une situation d'intimidation. Le lecteur est invité à imaginer la fin de l'histoire en songeant à ce qu'il ferait à la place de la victime, de l'agresseur ou du témoin, selon le cas (2007, 16 p., 5,99 $ ch.).
  • 1. Sournoise technologie
    2. Un jeu pour les écoliers?
    3. Comment épauler notre jeune
    4. Des mesures concrètes
    5. Et si c'était notre enfant, l'agresseur?
    Articles

    20 sites Web sauve-la-vie

    Coupdepouce.com: visite guidée
    autres
     autres articles
    À lire aussi
    20 sites Web sauve-la-vie
    Coupdepouce.com: visite guidée
    Internet: 6 logiciels de surveillance parentale
    Nouveau dans Vie pratique
    Vos 35 trucs écolos
    Composter: simple et écolo
    17 sites Web écolos
    Nouveau dans le site
    Des carences en nutriments?
    Ferez-vous de vieux os?
    Leçons de style pour les rondes
    Nos concours
    Sites partenaires


    En kiosque Juin
    Mois prochain

    Tous droits réservés : © 2008
    Un site Transcontinental 3W
    Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
    Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600