Maison      Déco      Techno pratique      Carrière et finances      @ télécharger      Atelier Réno Déco      Coup de pouce vert      Dossiers spéciaux      Lectures      Meilleurs Nouveaux Produits      Trucs      Vie Simple

NOUVELLE

Home staging: comment faire craquer l'acheteur de notre maison

Neuf personnes sur dix achetant leur résidence sur un coup de foudre, ça vaut peut-être la peine d'orienter leurs pulsions vers la vôtre?

Par Mylen Vigneault

La règle des «R»
La mise en valeur résidentielle repose sur six techniques de base assez simples: Réparer, Rafraîchir, Réaménager, Revaloriser, Réduire et... Ranger!

Réparer: à vivre entre les mêmes murs, on en vient souvent à ne plus voir certains détails: une porte d'armoire qui grince, un clou qui dépasse, un carreau de céramique effrité. Les visiteurs, eux, ne seront pas aussi complaisants. Si on veut le séduire, il faut se mettre à sa place et se rappeler qu'à moins d'être un passionné du bricolage, il n'aura pas envie de rénover dès l'acquisition.

Rafraîchir: on a souvent tendance à sortir rouleaux et pinceaux quand on emménage quelque part... pas quand on en sort. Cependant, un peu de peinture fraîche peut faire une grande différence. Pourquoi ne pas en profiter pour éliminer certaines couleurs moins populaires auprès des acheteurs québécois, comme le jaune, le violet et l'orangé? Les tons plus neutres s'avèrent une valeur sûre, car ils risquent de plaire à un plus grand nombre de visiteurs.

Réaménager: une table très volumineuse peut masquer l'espace disponible pour le buffet des futurs propriétaires. Pourquoi ne pas l'entreposer quelque part et la remplacer par une autre, louée à une boutique... ou empruntée à une amie? On porte également attention aux meubles qui peuvent bloquer le passage, au canapé qui gagnerait à changer d'angle, etc. On dissimule également les poubelles et les bacs à recyclage.

Revaloriser: on ne soupçonne pas toujours l'effet que peuvent apporter quelques bougies, un cadre bien situé, des robinets qui brillent... Surtout, il faut penser à l'éclairage. On aime la lumière, de préférence naturelle. On ouvre nos rideaux et on n'hésite pas à laisser les lampes allumées.

Réduire: une pièce surchargée peut donner une impression d'exiguïté, voire un sentiment d'étouffement. Ce n'est pas l'image que l'on veut projeter de notre maison «vedette»! Alors, on commence nos boîtes ou on fait une vente de garage. On en profite pour décrocher du mur du sous-sol le hibou fait par maman lors de son seul et unique cours de macramé. Ce que les acheteurs désirent, c'est avoir de la place pour imaginer. Prenez exemple sur les maisons modèles. Pourquoi ne pas vous réserver un dimanche pour aller en visiter? Vous constaterez combien elles sont épurées. Évidemment, elles n'affichent pas de photos de familles ou de trophées de baseball. Le mot-clé: dépersonnalisation. Ne vous en faites pas, sous peu, vous pourrez de nouveau personnaliser votre prochaine maison!

Ranger: si on a des enfants, on pense à ne laisser qu'un bac à jouets à junior. On trie également vêtements d'hiver et articles de sport selon la saison. On pense aux placards, car si on veut montrer l'espace de rangement, il faut qu'on puisse voir quelque chose justement! On profite aussi de l'occasion pour passer l'aspirateur partout. Cadrages de portes, moustiquaires, petits coins rarement visités... Si on possède un garage, l'acheteur doit pouvoir en évaluer la superficie facilement. On range bien nos cartons, on les fait entreposer... ou on réquisitionne un coin du garage de papa!

Note: On pense à appliquer ces principes tant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur, car il faut que les acheteurs potentiels aient envie d'entrer! Donc on soigne notre gazon et nos fleurs, on dégage les escaliers en toute saison, et on répare la façade au besoin...
1. Comment ça marche?
2. Des professionnels?
Articles

Le ménage du printemps (2e partie)

Un évier de cuisine impec!
autres
Livres

Comment acheter ma première propriété
Vos commentaires sur cet article

Rien de tel que de mettre votre Maison sur son 36 ...

Entièrement d'accord sur le fait que le Home Stagi...
ajoutez vos commentaires
 autres articles
À lire aussi
Le ménage du printemps (2e partie)
Un évier de cuisine impec!
Haute-définition: on fait le point
Nouveau dans Vie pratique
Vos 35 trucs écolos
Composter: simple et écolo
17 sites Web écolos
Nouveau dans le site
Des carences en nutriments?
Ferez-vous de vieux os?
Leçons de style pour les rondes
Nos concours
Sites partenaires


En kiosque Juin
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600