|
|
|
|
Environnement: 7 façons de se mobiliser
|
 |
|
Vous avez la fibre écolo, et vous cherchez par tous les moyens à vous engager pour la cause? Voici quelques pistes pour devenir un véritable citoyen «vert».
|
|
|
Par Véronique Couzinou
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
 |
|
Projet Toit vert du Centre d'écologie urbaine
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
1. En avril, on participe au Jour de la Terre, et l'on s'en inspire pour tous les autres jours de l'année. Les corvées volontaires de nettoyage ne sont pas de trop pour prendre conscience que les lieux publics ne sont pas des poubelles à ciel ouvert. Il y aura aussi des ateliers de recyclage et de récupération au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une collecte de vieux vélos à Montréal, la plantation de rosiers à Longueuil, et toutes sortes d'initiatives dans les écoles et les municipalités d'un peu partout. (Jour de la Terre). Pour en savoir plus, visitez le site du Jour de la Terre.
2. On recouvre sa toiture de verdure. Pour aménager une toiture verte, on s'inscrit aux ateliers du Centre d'écologie urbaine.
L'impact de ce geste Éponger l'eau de pluie et éviter le ruissellement. Mais surtout absorber le CO2, climatiser naturellement les habitats, et donc, à grande échelle, rendre la ville plus fraîche et respirable, surtout en période estivale. Pour en savoir plus, visitez le site du Centre d'écologie urbaine.
3. On inscrit son ado au concours «Je m'emballe autrement», proposé par Environnement Jeunesse. L'idée est de créer sa tenue de bal des finissants avec un budget maximum de 100$, en utilisant du textile et des matières recyclés.
L'impact de ce geste Faire prendre conscience aux jeunes que la surconsommation et le gaspillage liés à la seule soirée de bal des finissants est presque indécente. Une formation sur la valorisation de la mode est proposée dans le cadre du concours, et il y a des prix à la clé. (Environnement Jeunesse). Pour en savoir plus, visitez le site de Environnement Jeunesse.
4. Si on est propriétaire et que l'on envisage des travaux d'amélioration de l'habitat, on s'inscrit au programme ÉcoÉnergie, du gouvernement du Canada, qui sera lancé en avril 2007.
L'impact de ce geste Minimiser les pertes d'énergie... et d'argent. Le gouvernement fédéral s'engage à fournir des incitatifs financiers et de l'information à quelque 140 000 propriétaires de résidences - de 3 étages maximum - qui souhaitent améliorer leur habitat et faire des économies d'énergie.
|
 |
|
|
 |
|
|
|
|
|
autres articles |
|
|
|
|
|
|