|
|
|
NOUVELLE
|
 |
|
|
|
|
|
|
Frigo, congélo et garde-manger: 30 essentiels
|
 |
|
Manger santé même en étant pressée, c'est possible. Il suffit de faire provision des bons aliments et d'apprendre à bien les utiliser. On vous explique comment.
|
|
|
Par Marie Breton, diététiste
|
|
|
|
 |
Dix essentiels pour notre garde-manger
1.Noix (de Grenoble, amandes, pignons ou autres) Pour mettre un extra de protéines et de fibres ainsi qu'une touche de croquant dans la salade, les pâtes ou les sandwichs.
2.Germe de blé Un excellent supplément de fer, de vitamines B et d'antioxydants. S'utilise notamment comme panure, pour une version plus légère que celle du commerce.
3.Légumineuses en boîte Des protéines faibles en gras et riche en fibres. Les légumineuses remplacent facilement la viande dans une salade-repas ou une sauce à spaghetti.
4.Thon ou saumon en boîte ou en sachet Des protéines assorties de bons oméga-3. Ce format pratique permet d'intégrer encore plus de poisson à notre alimentation. Le saumon contient aussi du calcium.
5.Pâtes (coudes, rotinis, vermicelles de riz ou autres) Polyvalentes, nourrissantes et rapides à cuire. On se tourne vers les versions à grains entiers ou additionnées de fibres, plus complètes.
6. Riz brun ou étuvé. Le riz brun, qui contient le son et le germe, est un grain entier à ajouter à nos menus pour un peu plus de fibres et d'autres bons nutriments, comme le manganèse et le sélénium. On peut le préparer en grande quantité et le congeler, pour un véritable riz minute santé!
7.Tortillas ou pitas de grains entiers Huilés et grillés, ils font d'excellents croûtons ou croustilles riches en fibres et en antioxydants.
8.Crème condensée allégée (de type crème de légumes en conserve) Diluée d'un peu de lait, elle fait une sauce crémeuse légère et polyvalente. Pour un choix santé, on se tourne vers les crèmes réduites en sel et en gras.
9. Tomates italiennes en dés, épicées, en boîte Une excellente source de lycopène, un antioxydant, qui est mieux absorbé ici, dans la tomate cuite, que dans la tomate fraîche. On lit bien les étiquettes: il existe maintenant des versions moins salées, c'est vers elles qu'on devrait se tourner!
10.Fruits en boîte Facile d'incorporer des fruits au menu avec ce dessert express ou base pour un pouding ou une croustade! Et comme leur valeur nutritive change peu dans la conserve, ils n'ont souvent rien à envier aux produits frais. On privilégie les versions «dans leur jus» plutôt que celles «dans un sirop», plus sucrées.
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
autres articles |
|
|
|
|
|
|
Recevez GRATUITEMENT le numéro spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants". CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires
|
|
|