Nutrition      Maux      Forme      Conseils d'experts      Corps humain virtuel      Défi Santé      Dossiers spéciaux      Lectures      Trucs      Un avenir sans cancer du sein      Maternité      © Votre poids santé

NOUVELLE

Avoir un bébé à 20, 30 ou 40 ans

Avoir un enfant, ça change une vie! Mais pas de la même façon selon notre âge. Pistes de réflexion pour prendre cette importante décision.

Par Claudia Morissette

Trois mamans de 20, 30 et 40 ans partagent leurs expériences! Et c'est captivant.

J'ai 28 ans et 4 enfants!
«Perdre mon cercle d'amies a été difficile. Avec le bébé qui vieillit, tu reçois de moins en moins d'invitations et, quand tu es de la fête, tu n'es pas sûre si c'est vraiment ta place. Cela m'a forcée à me faire d'autres amies à travers des activités comme les cours de massage pour bébé. L'avantage quand on est jeune, c'est qu'on a moins l'impression de se priver. À 22 ans, on n'avait pas grand-chose, pas de voyages, de dépenses importantes. On s'est adaptés naturellement.»

Estelle Morin, 28 ans, maman d'Eloïse (5 ans), Laurence (3 ans), Cédric (1 an) et d'un petit prévu pour septembre.

30 ans: combo carrière-famille
«Je suis avec mon conjoint depuis l'âge de 18 ans. On a attendu avant d'avoir un enfant, car on voulait vivre des choses avant: voyager, atteindre nos objectifs de carrière, etc. J'étais inquiète au début en songeant aux répercussions que la maternité pourrait avoir sur ma carrière, entre autres parce que je travaille en finance, un milieu d'hommes. Mais les employeurs sont beaucoup plus ouverts aujourd'hui, question conciliation travail-famille. Mon patron attend son troisième enfant, alors il sait bien ce que cela veut dire. Dans mon cercle d'amies, je suis probablement la dernière à être enceinte. J'ai donc hérité de plein de matériel, et de conseils aussi!

Geneviève Beauchamp, 31 ans, future maman d'un petit garçon qui s'appellera probablement Loïc.


La joie d'avoir 40 ans!
«Plus jeune, avec les études, la carrière et les voyages que je voulais faire, la grossesse ne faisait pas partie de mes plans immédiats. En plus, j'ai rencontré l'âme soeur plus tard dans la vie. Mais ça valait la peine d'attendre! Je crois que je peux apporter plus à mon bébé grâce à mon expérience de vie. Je suis mieux installée pour accueillir un enfant. Je préférais avoir cette sécurité pour vivre cette expérience sereinement. En plus, j'ai l'impression d'avoir beaucoup profité de mon temps avant pour faire des sorties, de longs voyages, alors je n'ai pas de regrets à passer du temps à la maison. Je suis prête à être maman.»

Domenica Filleti, 41 ans, future maman d'un premier garçon.


Pour en savoir plus:

Maman pour la vie

L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec

Avoir un enfant après 35 ans, De la conception à la naissance, Laura Goetzl, Hurtubise HMH, 2006, 160 p., 21,95 $.
1. Devenir mère à 20 ans
2. Devenir maman à 30 ans
3. Être mère à 40 ans
4. Nos 3 mamans témoignent
Articles

50 accessoires pratiques pour bébé

50 trucs pour les nouvelles mamans
autres
Livres

Le grand livre de l'accompagnement à la naissance

Naissances
autres
Vos commentaires sur cet article

Je trouve intéressant de voir les différentes opin...
ajoutez vos commentaires
 autres articles
À lire aussi
50 accessoires pratiques pour bébé
50 trucs pour les nouvelles mamans
Trousse de secours de la future maman au boulot
Nouveau dans Famille
Six trucs pour voyager avec des enfants
Faire le ménage dans nos amitiés
Fête des Mères: 15 idées-cadeaux
Nouveau dans le site
Des carences en nutriments?
Ferez-vous de vieux os?
Leçons de style pour les rondes
Nos concours
Sites partenaires


En kiosque Juin
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600