Ski de fond: 10 stations qui sortent des sentiers battus
Des suggestions d'itinéraires parfaits pour combler une ou deux journées de plein air durant la relâche.
Par Barclay Fortin
Photo: Paul Laramée Tourisme Cantons-de-l'Est
Autour de Montréal 1. Le coeur boisé de l'île Perrot On ne s'en rend pas compte en la traversant par l'autoroute 20, mais l'île Perrot cache un boisé parcouru de sentiers de ski de fond. Les pistes ne brillent pas par la qualité de leur entretien, mais le circuit est agréable à explorer et compte 30 kilomètres. L'entrée principale se trouve au centre Notre-Dame-de-Fatima, qui comprend une boutique de location de skis ainsi qu'une grande salle où l'on peut grignoter et farter ses skis. Info: Les Skieurs de l'Île. Tél.: (514) 453-7600
2. Du ski de banlieue... à Laval Le meilleur ski de fond de Laval se pratique sur les sentiers du Bois Duvernay. Facile d'accès, le réseau est vaste: une trentaine de kilomètres comprenant des sentiers aménagés pour le pas de patin. Comme on est sur l'île de Laval, on skie en terrain plat. Mais ça reste intéressant puisque les sentiers sont bien entretenus. Je vous recommande le parcours no 3, constitué en bonne partie par un étroit sentier réservé au style classique. Le trajet de 12 km permet de voir l'essentiel du circuit et comporte un refuge chauffé. Info: Les Coureurs de boisés Tél.: (450) 661-1766.
3. Ski de soirée à Longueuil Ouvert tous les soirs jusqu'à 23h et sillonné de sentiers dénués de difficultés majeures, le Parc régional de Longueuil se prête bien aux randonnées nocturnes. Le réseau compte 12 km de pistes impeccables. La moitié des sentiers sont éclairés et le reste est tout à fait fréquentable dans l'obscurité. Même si on est en ville, les sentiers s'enfonçant à l'intérieur du parc donnent l'impression de skier en pleine forêt. L'accès au parc est gratuit. Le meilleur endroit pour skier de nuit dans la région de Montréal. Info: Parc régional de Longueuil Tél.: (450) 468-7617
4. Petite montagne, gros défi: le mont Rigaud Dominant d'environ 120 mètres la plaine environnante, le mont Rigaud possède un réseau de sentiers spectaculaire. Au menu: une vingtaine de kilomètres de pistes tracées à flanc de montagne et pimentées de plusieurs montées et descentes exigeant une bonne maîtrise de ses skis. L'accès est gratuit. Je vous suggère de partir de la Sucrerie de la Montagne. De là, vous pouvez skier sur une boucle d'une douzaine de kilomètres en empruntant quatre des six sentiers du réseau. Une superbe randonnée comportant pas moins d'une centaine de mètres de dénivellation. Notez que tous les sentiers du mont Rigaud sont à double sens, détail qu'on a intérêt à garder à l'esprit dans les descentes abruptes. Info: Escapade du mont Rigaud.