Coup de Pouce : Santé : Dormir, c'est santé!

Défi Santé

Dormir, c'est santé!

Un fait: le sommeil est aussi important pour la santé qu'une alimentation saine et équilibrée. Dormons à notre santé! Zzz...

Par Isabelle Emond, nutritionniste

Pendant le sommeil, le corps se restaure, se défend contre les infections, produit des hormones et fabrique des cellules pour remplacer celles qui meurent à chaque instant. De plus, le cerveau consolide la mémoire et assimile les apprentissages. Autant de bonnes raisons de se lover dans les bras de Morphée.

Quel type de dormeur suis-je?

Avant l'invention de l'ampoule électrique, les gens dormaient en moyenne 10 heures par nuit. Aujourd'hui, cette moyenne est de 6,9 heures par nuit la semaine et de 7,5 heures la fin de semaine. En fait, 63% des adultes américains n'ont pas les huit heures de sommeil recommandées pour être en bonne santé, tandis que près du tiers dorment moins de sept heures par nuit en semaine.

Nous sommes la seule espèce «animale» qui, intentionnellement, dort moins qu'elle ne le devrait. Mais de combien d'heures de sommeil avons-nous besoin? Nicole Gratton, auteur du livre Dormez-vous assez? affirme que : «Le temps de sommeil optimum est celui qui entraîne une bonne vigilance dans la journée, accompagnée d'une efficacité générale dans tous les types de fonctions».

Ainsi, un «petit dormeur» n'aura besoin que de trois heures de sommeil et se réveillera tout de même relativement en forme. Il n'aura aucun plaisir à flâner au lit une fois réveillé. Tandis qu'un «gros dormeur», lui, supportera difficilement de dormir peu et aura tendance à ne pas prolonger les sorties en soirée de peur de manquer de sommeil.

Toujours selon Nicole Gratton, l'élément important dans la qualité du sommeil se situe dans sa profondeur. «Un sommeil léger apporte moins de satisfaction qu'un sommeil profond». Et même si le sommeil profond ne représente que 20 % de la durée totale de la nuit, il constitue la portion la plus importante pour la récupération physiologique.

Pour qu'il y ait un sommeil optimal, il doit y avoir une bonne fatigue. Et cette bonne fatigue survient lorsqu'il y a une dépense minimale d'énergie musculaire générée par au moins 30 minutes d'exercice continues (de préférence cardiovasculaire), et ce, une fois par jour. S'il n'y a pas de bonne fatigue, le sommeil léger occupera une plus grande partie de la nuit au détriment du sommeil profond qui, lui, est plus réparateur. Au lever, on aura alors l'impression d'avoir mal dormi. Voilà donc une autre bonne raison de s'activer le plus souvent possible.

Dormir, c'est grandir!

Peu importe l'heure à laquelle on se couche, les trois premières heures de sommeil (soit le sommeil profond) sont capitales pour refaire le plein d'énergie. Par la suite, c'est la rénovation psychique qui prend place grâce au sommeil de rêves, le sommeil paradoxal. Ainsi tout au long de la nuit, les phases de sommeil, léger, profond et paradoxal s'alternent et s'enchaînent selon des durées variables, préférablement de façon harmonieuse, pour que le sommeil soit bénéfique.

De plus, c'est au cours du sommeil profond des premiers cycles que l'hormone de croissance est libérée. Cette hormone est sécrétée tout au long de la vie, en diminuant toutefois avec l'âge. Cette hormone assure la croissance, la récupération, la mémorisation, la régulation des gras et des sucres et a d'autres fonctions encore inconnues. Il est donc vrai de dire que les enfants grandissent en dormant.


Peu dormir, c'est grossir un peu!

Des chercheurs ont démontré que les enfants qui ne dorment pas suffisamment s'exposent à l'embonpoint et à l'obésité. En effet, un manque de sommeil entraîne le déséquilibre de certaines hormones qui contrôlent le métabolisme.

Lorsqu'on prive le corps de sommeil, ce dernier produit moins de leptine, une hormone qui calme l'appétit, mais produit plus de ghréline, une hormone qui stimule la faim. Un faible taux de leptine indique donc au cerveau qu'il faut nourrir le corps. Ce qui semble confirmer le dicton: «Qui dort dîne».


1. Tout savoir sur le sommeil
2. Signes et manque de sommeil
Articles

Méditer, c'est santé!

Le Web à la rescousse
autres
Livres

Approcher les autres, est-ce si difficile?
Vos commentaires sur cet article

c'est vraiment formidablle cette chronique, ceci a...
ajoutez vos commentaires
 autres articles
À lire aussi
Méditer, c'est santé!
Le Web à la rescousse
J'ai trouvé la paix intérieure dans un livre
Nouveau dans Santé
Les danses africaines
Manger plus quand il fait froid! Pourquoi?
Menus festifs en toute simplicité
Nouveau dans le site
Année sabbatique: comment en tirer profit?
Le voyage façon responsable
Comment former un bretzel (vidéo)
Nos concours


En kiosque Décembre
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600