Coup de Pouce : Santé : Le <I>Défi santé</I> de DIANE LABRIE

Défi Santé

Le Défi santé de DIANE LABRIE

Épaulées par une équipe de spécialistes de la santé physique et mentale, trois lectrices du magazine Coup de pouce ont entrepris d'améliorer leur alimentation et d'intégrer l'activité physique à leur vie.

Diane Labrie - photo agrandie
Après un appel à tous lancé sur notre site, nous avons choisi trois femmes (parmi près de 200 candidates!) que nous suivrons pendant sept mois dans leur cheminement vers un mode de vie plus sain. Voici le portrait de Diane Labrie.

FICHE DE DIANE LABRIE,52 ans
Célibataire, mère d'un garçon de 21 ans
Adjointe administrative pour un organisme de développement international

Poids: 164 lb (74 kg)
Taille: 5 pi 2 po (1,58 m)
Indice de masse corporelle: 29
Pourcentage de gras: 41 %
Tour de taille: 103 cm


Sa vie
«Depuis la naissance de mon fils, je n'ai vécu que pour lui, confie Diane. Maintenant qu'il est devenu un homme et qu'il peut voler de ses propres ailes, je ressens le besoin de penser à moi.» Diane, qui est ménopausée, a engraissé au cours des dernières années, particulièrement à la taille. Elle se sent mal dans son corps. Elle a peu d'énergie, est vite fatiguée et éprouve des douleurs aux jambes et au dos. Des bouffées de chaleur la réveillent parfois la nuit. En outre, elle a subi trois interventions chirurgicales majeures au cours des six dernières années, ce qui l'a forcée à demeurer inactive pendant de longs mois. «Mon objectif n'est pas de perdre un nombre déterminé de kilos ni de retrouver ma taille de 20 ans, souligne-t-elle. Je veux améliorer ma condition physique pour cesser de me sentir freinée par mon corps. Bref, je veux que mon esprit et mon corps soient en harmonie.»

Son alimentation: Le petit-déjeuner de Diane se compose habituellement de deux rôties de pain blanc, d'un jus ou d'un fruit et d'un café. À 11 h, elle est affamée et succombe souvent à un croissant aux amandes ou à de la réglisse. Résultat? Elle n'a plus faim le midi et se contente d'un fruit. Quant au souper, il y a du meilleur... et du pire. «Soit je prépare un repas équilibré avec viande, volaille ou poisson, légumes et salade, soit je soupe aux rôties et au fromage.» Pas de dessert... mais elle se reprend en soirée avec trois ou quatre biscuits aux pépites de chocolat accompagnés d'un verre de lait. Ses plaisirs coupables? «Quand j'ai envie de me gâter au bureau, je m'offre un éclair au chocolat, une tartelette aux fruits ou une autre pâtisserie.»

Ses activités physiques: Elle marche pour se rendre et revenir du travail, un trajet d'un peu moins d'un kilomètre. Comme elle revient à la maison le midi, elle effectue ce parcours quatre fois, soit environ 40 minutes de marche par jour. De plus, comme elle n'a pas de voiture, elle effectue la plupart de ses courses à pied. «J'ai acheté un vélo stationnaire, mais il dort dans mon salon parce que je ne sais pas m'en servir.»
1. Biographie de la candidate
2. L'avis des experts
Articles

Le Défi santé de LUCIE ROY

MENU 5 JOURS pour retrouver la forme
autres
Livres

300 conseils bien-être
 autres articles
À lire aussi
Le Défi santé de LUCIE ROY
MENU 5 JOURS pour retrouver la forme
Maigrir au scalpel...
Nouveau dans Santé
6 façons originales de garder la forme!
10 bobos d'hommes à surveiller
Trucs pour les antisportives
Nouveau dans le site
Des végétaux dans nos petits pots
Rentrée: trucs et anecdotes
Animaux domestiques: ressources Web
Nos concours


En kiosque Septembre
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600