Nutrition      Maux      Forme      Conseils d'experts      Corps humain virtuel      Défi Santé      Dossiers spéciaux      Lectures      Trucs      Maternité      © Boisson nutritive complète et équilibrée      © Votre poids santé

NOUVELLE

Des noix santé

Lesquelles gagnent à être croquées plus souvent?

Par Marie Breton, diététiste


Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action des fibres et des protéines, il rassasie pendant des heures.

Voici neuf noix parmi les plus populaires. Nous les avons classées selon leur apport en nutriments difficiles à obtenir, comme le fer, le calcium, l'acide folique et la vitamine E. Les valeurs nutritives sont exprimées en pourcentage de la valeur quotidienne établie pour l'élément nutritif (VQ), par portion d'une once (30g).



• Les championnes

Les amandes
170 calories et 15 g de gras (22 noix)
On craque pour leur richesse en vitamine E (74% VQ VQ), en magnésium (32% VQ), en fer (9% VQ) et en calcium (7% VQ).

Les noisettes
185 calories et 18 g de gras (20 noix)
Bourrées de vitamine E (43% VQ), de folate (11% VQ), de fer (9% VQ), de manganèse (79% VQ) et de cuivre (25% VQ), elles occupent la seconde position (après les noix de Macadam) pour leur teneur en bons gras monoinsaturés (13g).

Les arachides
165 calories et 14 g de gras (28 noix)
Cette légumineuse (eh non, ce n'est pas une noix!) se défend bien côté fer (5% VQ), folate (19% VQ), vitamine E (20% VQ) et manganèse (30% VQ).

• Les bonnes deuxièmes

Les noix de pin
190 calories et 19 g de gras (167 noix)
Un concentré de vitamine E (27% VQ), de fer (11% VQ), de folate (5% VQ), de vitamine K (19% VQ), de zinc (20% VQ) et de manganèse (125% VQ).

Les noix du Brésil
185 calories et 19 g de gras (6 à 8 noix)
Ces championnes du magnésium (43% VQ) contiennent 10 fois la VQ de sélénium. Mieux vaut se limiter à une ou deux onces par semaine pour éviter les risques liés à la surconsommation de cet antioxydant.

Les noix de cajou
165 calories et 13 g de gras (18 noix)
Imbattables pour leur teneur en fer (12% VQ) et en cuivre (31% VQ), elles ne sont pas mal du tout côté folate (9% VQ) et vitamine K (12% VQ).

• Encore dans la course...

Les noix de Grenoble
185 calories et 18 g de gras (14 demi-noix)
Ce sont les seules à être riches en acide alpha-linolénique (2,6g), un gras oméga-3 essentiel qui protège le coeur.

Les pacanes
200 calories et 21 g de gras (20 demi-noix)
Une source de fer (6% VQ), de cuivre (17% VQ) et de manganèse (56% VQ).

Les pistaches
160 calories et 13 g de gras (49 noix)
Une mention honorable pour leur teneur en fer (9% VQ), en folate (6% VQ) et en vitamine E (6% VQ).

Publié en février 2006 dans le magazine Coup de Pouce.
Articles

Lequel est le meilleur aliment? Faites le test!

Amande
autres
Recettes

Roulades de courgettes aux noix

Biscuits croustillants aux noix de Grenoble
autres
Menus

Amandes: 30 recettes
 autres articles
À lire aussi
Lequel est le meilleur aliment? Faites le test!
Amande
Maïs
Nouveau dans Santé
Accro au sucre?
Sécheresse vaginale: causes et solutions
6 façons originales de garder la forme!
Nouveau dans le site
Bien se disputer, ça s'apprend
Les confidences de Fred Pellerin
10 cours à suivre en ligne
Nos concours
Recevez GRATUITEMENT le numéro
spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires


En kiosque Octobre
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600