Escapaderomance       L'abc du voyage      Vacances sur mesure      Dossier      Lectures      Question

NOUVELLE

On planifie nos vacances d'été!

On a envie de se sentir chez nous en vacances? Coup d'oeil sur trois formes d'hébergement intéressantes à prix abordable. La clé pour y avoir accès: magasiner... et s'y prendre à l'avance!

Par Anick Perreault-Labelle

Les avantages et les inconvénients
«Les propriétés en temps partagé sont généralement situées à proximité de la mer, de la montagne ou d'un terrain de golf», dit Claude Caron. Les propriétaires d'un time-share profitent des services du centre de villégiature tels que bicyclettes, centre de conditionnement physique ou barbecue. «Ce système répond à nos besoins: nous voulions avoir un endroit à nous sans nous occuper de l'entretien, et visiter différentes villes sans être obligés de chercher chaque fois un hôtel», dit Alain Carrier.

Si on a acheté une semaine en haute saison dans un grand condominium situé dans un centre de villégiature recherché, on a le premier choix lors des échanges. Si notre semaine est de moindre qualité - et de moindre coût -, on passe en deuxième. Autre inconvénient: «Il n'y a pas toujours quelque chose de disponible à nos dates dans le pays où on veut aller», dit André Carrier. Pour échanger notre semaine, il faut donc être flexible. De plus, on ne peut pas laisser d'effets personnels dans notre unité puisqu'on ne l'occupe qu'une semaine par année. Enfin, les propriétés en temps partagé sont difficiles à revendre.

Pour trouver le time-sharing qui nous convient
Pour acheter des points ou une propriété de vacances en temps partagé, on approche les promoteurs de time-shares. On les trouve sur les sites de RCI ou Interval International. Plusieurs chaînes hôtelières en vendent également, dont Hyatt, Marriott, Hilton et Sheraton. Le système de points n'est pas offert partout.

Avant d'acheter
Deux règles d'or: faire lire notre contrat par un avocat ou un notaire avant de le signer et visiter le centre de villégiature pour constater de visu s'il est propre et bien entretenu. On vérifie également si les promoteurs sont crédibles et solvables en leur demandant leurs états financiers des deux ou trois dernières années. (On fuit s'ils refusent!) «Demandez-leur aussi s'ils ont prévu un fonds de réserve pour réaliser les travaux d'entretien qui s'imposeront au fil des ans», conseille Robert Sheitoyan, professeur au département de la stratégie des affaires à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Enfin, si on veut échanger notre semaine, on s'assure que le complexe où on achète est affilié à RCI ou à Interval International.

Pour commencer nos recherches
  • Resort Condominium International (en anglais seulement): www.rci.com.
  • Interval International (en anglais seulement): www.intervalworld.com.
  • Club Privilège Tremblant: www.clubprivilegetremblant.com.
  • Club Intrawest: www.clubintrawest.com.

    C'est pour moi si...
  • j'aime avoir un certain confort en voyage;
  • je suis flexible et ouverte à découvrir de nouveaux endroits;
  • je comprends l'anglais (presque tous les sites dédiés au time-sharing sont en anglais).

    Pour en savoir plus
  • Organisation for Timeshare in Europe (information en plusieurs langues, dont le français).
  • Office de la protection du consommateur, Des vacances à temps partagé (sous l'onglet «Publications et information», section «À propos»).
  • L'Association des propriétaires adhérents francophones de vacances en temps partagé


  • 1. Troquer sa maison pour une autre!
    2. On loue un chalet?
    3. On loue un chalet? (suite)
    4. Des vacances à temps partagé
    5. Des vacances à temps partagé (suite)
    Articles

    7 petits voyages d'un week-end

    10 îles à visiter sans quitter le Québec
    autres
    Livres

    Randonnée pédestre au Québec

    Répertoire des lieux de marche au Québec(5e éditio...
    autres
     autres articles
    À lire aussi
    7 petits voyages d'un week-end
    10 îles à visiter sans quitter le Québec
    12 gîtes touristiques pour la famille!
    Nouveau dans Idées vacances
    Le voyage façon responsable
    Mieux connaître les maladies tropicales
    Le Mexique hors des sentiers battus
    Nouveau dans le site
    Année sabbatique: comment en tirer profit?
    Comment former un bretzel (vidéo)
    Décorations en chocolat (vidéo)
    Nos concours
    Recevez GRATUITEMENT le numéro
    spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
    CLIQUEZ ICI!
    Sites partenaires


    En kiosque Décembre
    Mois prochain

    Tous droits réservés : © 2008
    Un site Transcontinental 3W
    Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
    Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600