Escapaderomance       L'abc du voyage      Vacances sur mesure      Dossier      Lectures      Question

NOUVELLE

La route des vins de l'Ontario

On a envie de sillonner les routes, d'admirer un décor fabuleux, de faire escale dans de charmants villages et de goûter à des vins savoureux? La péninsule du Niagara nous attend!

Par Gilles-André Poupart

On connaît tous les célèbres chutes Niagara, dont le spectacle saisissant attire les touristes du monde entier. On connaît toutefois moins la région qui se situe juste aux abords des chutes. Pourtant, on y trouve une multitude d'auberges, de restaurants et d'activités en tout genre, allant du Festival de théâtre George-Bernard-Shaw, à la promenade en vélo le long de l'escarpement de la rivière, jusqu'à la dégustation de vins dans un des très nombreux vignobles de la région.

La péninsule du Niagara, située à environ huit heures de route de Montréal, est l'endroit parfait pour découvrir toute la diversité et la qualité - de plus en plus grande - du vin ontarien. Un plus: la route qui sépare la ville de Grimsby (là où commence la route des vins) et le charmant village de Niagara-on-the-Lake est parsemée de panneaux routiers nous indiquant le chemin à suivre. Toutefois, avant d'entreprendre ce circuit, on a avantage à se procurer le Guide officiel - publié par le Conseil des vins de l'Ontario - qui contient une carte détaillée des régions vinicoles. On le trouve facilement aux comptoirs d'information touristique à Grimsby et ailleurs ou encore sur le site Wines of Ontario (en anglais).

Si on veut pleinement apprécier ce voyage, l'idéal est d'y consacrer deux ou trois jours. Cela nous permettra ainsi de visiter une dizaine de vignobles la région en compte près de 50! et de découvrir différents types de vin.

Pour bien en profiter

La plupart des vignobles étant ouverts tous les jours de 11h à 17h, la journée idéale consiste en une ou deux visites dans la matinée, avant de continuer notre route en après-midi pour s'arrêter dans deux ou trois autres vignobles. Au-delà de cette limite, on arrive difficilement à distinguer les subtilités du vin... et de la route! D'ailleurs, si on désire réellement apprécier notre visite, il est préférable de recracher le vin que l'on goûte. Ça peut paraître inélégant mais, comme tous les professionnels du vin le font, on ne doit pas se gêner pour les imiter!
1. Le vin coule à Niagara!
2. Vignobles réputés, vin de glace et adresses utiles.
Articles

Vacances nature au Canada

Week-ends plein air en amoureux
autres
Livres

Les 100 meilleurs vins à moins de 25$
 autres articles
À lire aussi
Vacances nature au Canada
Week-ends plein air en amoureux
Découvrir le Québec en train
Nouveau dans Idées vacances
Meilleurs hôtels et restos pour la famille
Camping: 12 sites exceptionnels
Vacances nature au Québec
Nouveau dans le site
3 façons d'identifier leur matériel scolaire
Entrevue avec David Suzuki
L'abc d'un coin devoir
Nos concours
Recevez GRATUITEMENT le numéro
spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires


En kiosque Septembre
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600