On a envie de camper cet été, et on ne sait pas où aller? Voici 12 suggestions selon trois profils de vacancier.
Par Claire Harvey
L'aventurière De type aventurier, on n'aime pas beaucoup les campings tout-inclus? Que l'on soit active ou contemplative, on sera aux petits oiseaux dans les paradis suivants.
Le Sentier maritime du fjord (parc national du Saguenay, Saguenay). Il existe plusieurs campings le long du fjord, ainsi que des sentiers de randonnée pédestre séparant La Baie et Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac. On y propose divers circuits de kayak de mer-camping variant de deux à cinq jours. Les terrains sont de type rustique, donc il y a des toilettes sèches, mais pas d'eau potable. Le paysage est d'une beauté époustouflante.
L'Équerre (parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, Charlevoix). Havre de paix, l'Équerre marie le repos et le contact avec la nature. Les 25 emplacements de type rustique de ce camping ne sont pas accessibles en voiture. Certains sont près de la rivière alors que d'autres sont plus isolés dans la forêt. On y pratique le canot, la bicyclette et la randonnée pédestre. Il est fortement recommandé de voyager léger.
La vallée de la Jacques-Cartier(parc national de la Jacques-Cartier, Québec). À moins de 30 minutes de Québec, la vallée de la Jacques-Cartier offre un paysage magnifique, où serpente une très jolie rivière. Elle propose plusieurs campings de type rustique, accessibles en canot, à pied ou en vélo. Un petit paradis pour la pêche, le canotage, la randonnée pédestre et l'observation de la faune et de la flore.
Rivière du Diable (parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Diable, Laurentides). Avec ses lacs, ses rivières et ses montagnes, ce parc est synonyme de liberté et d'évasion. Le secteur de la Diable compte 128 emplacements. Les tables de pique-nique et les foyers de cuisson sont parfois partagés. L'emplacement pour faire un feu est communautaire, seulement. Lieu idéal pour le canotage, la baignade et la pêche.