Pour le confort et la sécurité, le maquillage n'a pas son égal pour déguiser la frimousse de nos enfants pour la fête d'Halloween. Voici des idées simples pour y arriver comme une pro.
Par Chantal Lapointe
Diablotin
On procède comme pour le martien en recouvrant le visage de rouge vif.
Les yeux seront creusés de noir.
On dessine au pinceau une barbiche et des lèvres noires.
Monstre
On recouvre le visage à l'éponge d'une couleur vive au choix: violet, vert, turquoise, etc.
On creuse les yeux avec du noir, à l'éponge.
On laisse aller sa fantaisie pour enlaidir le visage avec des expressions ou des cicatrices, au pinceau.
Un truc pour créer du sang: un mélange de sirop de maïs et de colorant alimentaire.
Princesse
On accentue la bouche en dessinant minutieusement les contours et en appliquant une couleur plus claire sur les lèvres.
On maquille ensuite les yeux en faisant preuve de fantaisie... ou de brillants!
On complète en rosissant les pommettes.
On peut également dessiner une couronne juste sous la racine des cheveux en utilisant un fard argenté ou doré.
Squelette
À l'éponge, on blêmit le visage de blanc.
On creuse ensuite les orbites des yeux et des narines avec du noir qu'on estompe.
On simule ensuite le creux des joues, toujours avec du noir - ou du gris - appliqué au pinceau et estompé à l'éponge.
On dessine les dents (un dentier) avec du blanc sur les lèvres et le contour de la bouche. On souligne le tout avec du noir appliqué avec un pinceau fin.
Chat ou chien
À l'éponge, on recouvre tout le visage de la couleur de base (caramel, gris, blanc, etc.).
On trace ensuite les yeux en noir pour leur donner une forme d'amande, à l'aide d'un pinceau.
On dessine ensuite, au pinceau, un petit rond sur la pointe du nez et on noircit les narines jusqu'à la base. Note: petit museau pour un chat, plus prononcé pour un chien.
Toujours avec du noir, on trace un petit chapeau au centre de la lèvre du haut. On trace ensuite la bouche en diminuant les commissures et en accentuant le galbe.
On ajoute un motif - taches, vagues tigrées, picots - au pinceau avec une couleur contrastante.
On termine en dessinant trois moustaches fines, du museau jusqu'au centre des joues.
Merci à Stéphanie Martel, maquilleuse (icistephaniemartel@hotmail.com) et à Estelle Jalbert pour leur collaboration. Sur le site de madame Jalbert, on retrouve un bel échantillon d'idées illustrées étape par étape.