Enfant      Ado      Couple      Loisirs et fêtes      Conseils d'experts      Dossiers spéciaux      Lectures      Maternité      Trucs

NOUVELLE

Gare aux poux!

Ils ne font pas plus de quatre millimètres, mais les poux de tête sèment la terreur chez tous les parents de jeunes enfants. Voici ce que vous devez savoir pour les éviter ou les éliminer.

Par Danielle Arsenault

  • La pédiculose est une infestation de poux de tête qui est très fréquente chez les enfants de trois à dix ans. On estime qu'elle touche entre 400 000 et 800 000 enfants au Canada chaque année. C'est la deuxième maladie la plus contagieuse chez les tout-petits, après le rhume.


  • Le pou de tête est un minuscule insecte d'environ deux à quatre millimètres. De couleur grisâtre, il est exclusif à l'homme, c'est-à-dire qu'il ne peut pas vivre sur un animal ou sur une plante. Comme il se nourrit de sang humain, on le retrouve sur le cuir chevelu. De plus, le pou n'est pas un parasite discriminatoire, tout le monde peut être infesté: enfants, adultes, riches, pauvres, propres, malpropres, etc.

  • La femelle pou peut pondre jusqu'à huit lentes (ou oeufs) par jour. Les lentes sont collées sur le cheveu à moins d'un centimètre de sa racine. Elles sont de couleur blanche et ressemblent à des pellicules, mais contrairement à celles-ci, les lentes sont difficiles à déloger. Aussi, si elles sont retrouvées à plus d'un centimètre du cuir chevelu, elles sont généralement mortes.

  • En soi, le pou ne représente pas de danger pour la santé et il ne transmet pas de maladie.

    Comment ça s'attrape?
  • Comme le pou ne vole pas et ne saute pas, la transmission se fait par contact direct, c'est-à-dire lorsque les cheveux d'une personne atteinte touchent ceux d'une autre personne. Par exemple, cela peut se produire lorsque les enfants se câlinent ou se chamaillent à têtes rapprochées. L'automne et l'hiver, l'école, le service de garde et la garderie sont des milieux propices à la propagation des poux de tête. Les épidémies peuvent également survenir l'été dans les camps de vacances.

  • Contrairement à la croyance populaire, la transmission se fait rarement par le partage de peigne, brosse, tuque ou casquette ou au contact de taies d'oreillers, dossier de divan ou draps. Le pou de tête ne peut pas vivre plus de trois jours sur des objets, car il a besoin de sang humain pour se nourrir.

  • La présence de poux de tête peut provoquer des démangeaisons et le grattage à la tête, particulièrement autour des oreilles et à la base des cheveux. Toutefois, il est possible d'être infesté et de ne ressentir aucun symptôme.

  • 1. Les poux, c'est quoi au juste?
    2. Est-ce que mon enfant a des poux?
    3. Comment traiter les poux de tête?
    Articles

    Faire plaisir aux enfants et respecter ses limites

    37 trucs pour alléger la routine matinale
    autres
    Livres

    Le grand monde des petits de 0 à 5 ans

    Le Livre d'or des parents
    autres
     autres articles
    À lire aussi
    Faire plaisir aux enfants et respecter ses limites
    37 trucs pour alléger la routine matinale
    Y a-t-il un ami imaginaire chez vous?
    Nouveau dans Famille
    Rendez-vous francophones estivaux
    Notre ado est complexé par sa petite taille
    Parler du cancer avec son enfant
    Nouveau dans le site
    Décrocher en vacances
    Découvrir le Québec en train!
    Est-on devenu trop propre?
    Nos concours
    Recevez GRATUITEMENT le numéro
    spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
    CLIQUEZ ICI!
    Sites partenaires


    En kiosque Août
    Mois prochain

    Tous droits réservés : © 2008
    Un site Transcontinental 3W
    Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
    Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600