Enfant      Ado      Couple      Loisirs et fêtes      Conseils d'experts      Dossiers spéciaux      Lectures      Maternité      Trucs

NOUVELLE

Des enfants en sécurité à la maison

L'agitation et la curiosité des jeunes enfants sont souvent synonymes de blessures. Voici quelques conseils afin de rendre notre maison plus sécuritaire pour nos petits trésors.

Par Danielle Arsenault

Pour toutes les pièces
  • On garde les cordons ou chaînes des toiles, stores et rideaux très courts ou attachés afin que les enfants ne puissent pas s'étrangler en jouant avec. Les meubles à proximité des fenêtres devraient également être déplacés plus loin.


  • Avec des cache-prises à l'épreuve des enfants sur toutes les prises électriques de la maison, on évitera les risques d'électrocution ou de brûlure. On enroule les cordons des appareils électriques et on les range à l'écart des mains fouineuses!

  • On installe des couvre-poignées sur les portes dont l'accès est interdit à l'enfant. Et on place des bloque-portes sur les portes coulissantes.

  • Les carpettes représentent un risque de glissade, surtout pour les enfants qui apprennent à marcher, à moins qu'elles soient munies d'un revers antidérapant.

  • Les petites pièces de jouets de l'aîné (LEGO, par exemple), les piles, les pièces de monnaie, du papier d'emballage roulé en petite boule ou des ballons crevés représentent un risque d'étouffement pour l'enfant de moins de trois ans. Les bonbons, les noix, les graines, le maïs à éclater, les croustilles et les hot dogs peuvent être dangereux pour l'enfant de moins de quatre ans.

  • À proscrire: la marchette pour bébé, car elle est dangereuse et même interdite au Canada.

  • On conserve briquets et allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.

  • On installe des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à piles et on les change régulièrement.

  • On s'assure que nos plantes ne sont pas toxiques: gare aux dieffenbachias, philodendrons, eucalyptus, hydrangées, certains cactus et poinsettias.

  • On programme sur le téléphone les numéros importants (père et mère au travail, centre anti-poison, etc.).

    Sources:
    Réseau canadien de la santé
    Santé Canada
    Agence de la santé publique du Canada
  • 1. Conseils pour rendre votre maison sécuritaire
    2. Conseils pour rendre votre maison sécuritaire (suite)
    3. Conseils pour rendre votre maison sécuritaire (suite)
    Articles

    Conseils pour protéger nos enfants sur Internet

    Troubles d'apprentissage: conseils et trucs
    autres
    Livres

    300 conseils bien-être

    À table en famille
     autres articles
    À lire aussi
    Conseils pour protéger nos enfants sur Internet
    Troubles d'apprentissage: conseils et trucs
    Comment encadrer son enfant lors des devoirs?
    Nouveau dans Famille
    Mamans, n'écoutez pas ces vieux conseils
    Un barbecue pour fêter l'été!
    Parfaire sa culture musicale francophone
    Nouveau dans le site
    Acheter un spa
    L'environnement nuit-il à notre santé?
    Route des vins: l'Ontario
    Nos concours
    Recevez GRATUITEMENT le numéro
    spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
    CLIQUEZ ICI!
    Sites partenaires


    En kiosque Août
    Mois prochain

    Tous droits réservés : © 2008
    Un site Transcontinental 3W
    Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
    Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600