Enfant      Ado      Couple      Loisirs et fêtes      Conseils d'experts      Dossiers spéciaux      Lectures      Maternité      Trucs

NOUVELLE

L'amour sur Internet: l'avis des spécialistes

Trouver l'âme soeur sur Internet? Quelques spécialistes nous aident à y voir plus clair.

Par Annie Richer

Attention: illusion!
Selon la sociologue, la plus grande illusion que les célibataires entretiennent à propos d'Internet est de croire qu'il suffit de développer des affinités ou une complicité avec l'autre pour que naisse le désir. «C'est faux! s'exclame la sociologue. Le désir peut amener deux personnes à s'accommoder de leurs différences alors que l'inverse n'est pas vrai. Et la mécanique du désir relève d'un sentiment qui se veut une réaction à un tout, soit l'incarnation de l'autre dans son corps, dans sa gestuelle et dans l'espace, et qui intervient à la seconde où on le voit.» D'où l'intérêt de ne pas attendre trop longtemps avant de se donner rendez-vous.

Mieux ou pire?
Selon les femmes qui se sont prêtées au jeu et les spécialistes qui se sont penchés sur la question, Internet n'est ni mieux ni pire que les autres méthodes pour faire des rencontres. Bien que plusieurs sites laissent miroiter l'image du couple idéal ainsi que des promesses de succès, certaines études préliminaires laissent croire que les taux de réussite ne sont ni moins ni plus élevés que ceux des moyens traditionnels.

Ce qui semble fonctionner? Une bonne photo de soi (Eh oui! On n'y échappe pas!), une bonne description de sa personne et, surtout, faire confiance à sa capacité d'adaptation, ajoute Danye Charbonneau. «Et si on prévoit une première rencontre, pourquoi ne pas prendre une entente pour éviter d'être humiliée ou prise au dépourvu?», suggère la sexologue. Par exemple, on peut se dire que si, dès les cinq premières minutes de la rencontre, le match ne convient pas à l'un ou à l'autre, on conservera tout de même sa bonne humeur et son ouverture, et on prendra le temps de terminer nos consommations avec civisme plutôt que de quitter précipitamment les lieux.

Enfin, Danye Charbonneau nous rappelle que si Roméo omet de nous téléphoner ou qu'il affiche un air morose lors d'un rendez-vous, «il peut y avoir 1000 raisons qui permettent d'expliquer cela», et ce, sans qu'on soit en cause. Somme toute, le jeu en vaut-il la chandelle? Aux dires des Internautes interviewées dans l'article, assurément! Et surtout, on n'oublie pas que, comme pour toute chose, mieux vaut prendre le tout avec un sourire... et un grain de sel!

À lire: L'amour sur Internet: conseils d'amies
1. Sites de rencontre: trucs et conseils
2. Sites de rencontre: trucs et conseils (suite)
Articles

Petits rituels entre amoureux

Ce que j'ai fait pour le séduire
autres
Livres

Je l'aimais

Le Facteur émotif
Vos commentaires sur cet article

Bonjour, J'Ai rencontré un homme sur le n...

J'ai 65 ans, hé oui, vous lisez bien. J'ai essayée...
ajoutez vos commentaires
autres
 autres articles
À lire aussi
Petits rituels entre amoureux
Ce que j'ai fait pour le séduire
Retrouver l'amour quand on est mère
Nouveau dans Famille
Mamans, n'écoutez pas ces vieux conseils
Un barbecue pour fêter l'été!
Parfaire sa culture musicale francophone
Nouveau dans le site
Acheter un spa
L'environnement nuit-il à notre santé?
Route des vins: l'Ontario
Nos concours
Recevez GRATUITEMENT le numéro
spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires


En kiosque Août
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600